Qui est Pierre-Edouard Fournier, le successeur de Didier Raoult à la tête de l'IHU Méditerranée?

Pierre-Edouard Fournier va diriger l'IHU Méditerranée - Christophe SIMON
C'est désormais officiel. Le professeur Pierre-Edouard Fournier va prendre la tête de l'IHU Méditerranée Infection, et ainsi remplacer Didier Raoult, rendu célèbre pendant la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19.
Didier Raoult comme directeur de thèse
Désigné par le conseil d'administration ce mercredi, le professeur Pierre-Edouard Fournier est un proche de Didier Raoult, dont il a été l'élève. Diplômé de l'université d'Aix-Marseille, c'est sous sa direction qu'il a publié sa thèse de doctorat en médecine, en 1999, qui portait sur des bactéries parisitaires intracellulaires, notamment à l'origine du typhus.
Il est actuellement chef d'équipe au sein de Vitrome, une unité mixte de recherche (UMR) dédiée à la surveillance épidémiologique et moléculaire des maladies infectieuses, qui dépend de l'IHU Méditerranée.
Il est par ailleurs professeur titulaire de bactériologie-virologie et hygiène médicale à la faculté de médecine d'Aix-Marseille Université, responsable de l'internat et des programmes d'enseignement des maladies infectieuses à la faculté de médecine, ainsi que responsable du laboratoire de diagnostic moléculaire de l'IHU.
Une succession controversée en interne
S'il est très apprécié par la communauté médicale marseillaise et qu'il connaît parfaitement le fonctionnement de l'institution dont il va prendre la tête, probablement au cours de l'été, sa désignation est loin de faire l'unanimité.
La candidature de ce favori de Didier Raoult a été contestée, notamment par des syndicats de l'université d'Aix-Marseille. La CGT des établissements de l'enseignement supérieur et de recherche s'y est montrée ouvertement hostile. Pour elle, elle ne "marque pas de rupture" avec le mode de gouvernance de son prédécesseur. Mardi, le CHSCT de l'Université d'Aix-Marseille avait voté à l'unanimité contre la candidature de Pierre-Edouard Fournier, regrettant qu'il ne s'agisse pas d'un choix de "rupture".
L'IHU et son fondateur, le professeur Didier Raoult, ont été au coeur de nombreuses polémiques autour du Covid-19 ces dernières années. L'infectiologue s'était vu adressé un blâme par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins pour avoir promu, sans effet prouvé, l'hydroxychloroquine comme traitement de la maladie.
La fin des communications YouTube
Selon Louis Schweitzer, président de la commission de sélection des candidatures, le Pr Fournier s'est engagé à "la mise en application des recommandations des inspections en cours", avec notamment "la fin de la course à la quantité d'études publiées".
Ce sera aussi la fin a priori de la communication via YouTube, où les vidéos de Didier Raoult ont été vues des millions de fois. Louis Schweitzer a en tous cas assuré mercredi que ce n'était "pas le choix de la continuité, mais le choix d'un changement d'orientation rapide". "C'est celui qui ne crée pas du tout d'animosité par rapport à d'autres élèves de Didier Raoult", veut croire Renaud Muselier.
Interrogé par l'AFP, le président de l'université Eric Berton, également au CA de l'IHU, a dit "prendre acte de cette nomination", mais "on reste vigilant". Quant à la présence de Didier Raoult à l'IHU, celui-ci ne sera en tout cas "plus dans les murs", a insisté Louis Schweitzer, assurant que l'ancien directeur n'était "à aucun moment intervenu" dans le choix de son successeur.