Provence-Alpes-Côte d'Azur: 10% à 17% de réservations en plus pendant les vacances d'hiver

Les vacances de la zone B démarrent ce week-end. Sur le plateau de BFM Marseille Provence ce mercredi 5 février, François de Canson, président du Comité régional du tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur, livre les premiers chiffres de réservation dans la région.
"L'année 2024 est désormais l'année de référence pour le tourisme avec une hausse de la fréquentation de +3%. Cette dynamique s'est poursuivie en 2025, avec les vacances de Noël où on a eu un taux de fréquentation de +10%. Et là, on a déjà des taux de réservation sur la première semaine de +10 et de +17% sur la deuxième semaine. Je pense que le tourisme se porte bien, la dynamique est là et nos professionnels ont le sourire", indique-t-il.
De "grands événements internationaux" cette année
Si l'année 2024 a été exceptionnelle en raison notamment des Jeux olympiques et paralympiques, François de Canson reste persuadé que l'année 2025 le sera aussi.
"Nous aurons aussi cette année de grands événements internationaux. Nous avons l'année Cézanne, la conférence des Nations unies sur les océans et nous avons encore une étape du Tour de France dans le Mont-Ventoux (...) Cette année, on a encore un calendrier, extrêmement favorable", énumère-t-il.
Le président du Comité régional du tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur se réjouit aussi que "dix des onze jours fériés" soient en semaine. "Le mois de mai sera particulièrement bon pour le tourisme", ajoute-t-il.
Un retour de la clientèle chinoise
Le président du Comité régional du tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur relève un retour de la clientèle chinoise, avec deux à trois vols par semaine entre Shanghai et Marseille.
"C'est une plus-value bien évidemment pour nos hôteliers. Cette clientèle a bien changé, elle a un fort pouvoir d'achat. Ce n'est plus une clientèle qui vient en groupe, mais qui fait un voyage individuel et je crois qu'elle aime particulièrement l'art de vivre à la Française. On a la chance de les récupérer en plus de la clientèle américaine", détaille François de Canson.
Selon ce dernier, le tourisme est la première industrie de la région, cela représente 21 milliards d'euros, soit 13% du PIB.