Procès de la rue d'Aubagne: le délibéré sera rendu le 7 juillet 2025

Des pompiers cherchant des victimes après l'effondrement de deux immeubles, rue d'Aubagne à Marseille, le 5 novembre 2018 - Loic AEDO © 2019 AFP
Le procès de la rue d’Aubagne s'est terminé ce mercredi 18 décembre après six semaines d’audience. Le délibéré sera rendu le 7 juillet 2025 à 10 heures à la caserne du Muy.
Symbole du fléau du logement indigne à Marseille, l'écroulement brutal, le 5 novembre 2018, de deux immeubles de la rue d'Aubagne, dans un quartier populaire proche du Vieux-Port, a durablement marqué une ville où plus de 40.000 personnes vivent dans des taudis, selon la Fondation Abbé-Pierre.
Au total, 16 prévenus -copropriétaires, syndic, bailleur social, architecte-expert et ex-adjoint à la mairie- étaient poursuivis pour différents chefs, dont les deux plus graves sont l'homicide involontaire et la soumission de personnes vulnérables à des conditions d'hébergement indigne.
Jusqu'à trois ans de prison ferme requis
Dans son réquisitoire, le procureur avait requis des peines de prison ferme à l'encontre de 10 d'entre eux, parmi lesquels le seul élu municipal poursuivi, Julien Ruas (3 ans), et l'architecte-expert Richard Carta (3 ans dont un avec sursis).
À l'encontre des copropriétaires, directement cités par les parties civiles, il avait demandé des peines allant de deux ans de prison dont un avec sursis jusqu'à cinq ans dont deux avec sursis contre Xavier Cachard, également avocat du syndic et élu régional.
Il a aussi réclamé la condamnation des personnes morales prévenues au dossier, le syndic du 65 et le bailleur social Marseille Habitat qui n'avait pas entretenu l'immeuble voisin au numéro 63.