BFM Marseille
Marseille

"Place nette", boutons SOS, agents… Martine Vassal détaille son plan de sécurité dans les transports à Marseille

placeholder video
La présidente de la métropole Aix-Marseille Provence a dévoilé chez nos confrères de la Provence son plan d'attaque pour endiguer l'insécurité dans les transports en commun de la RTM.

Martine Vassal fait de la sécurité dans les transports l'une de ses priorités. Après avoir émis son souhait d'armer les agents du groupe d’assistance et de protection (GAP) de la RTM en janvier dernier, la présidente de la métropole Aix-Marseille Provence dévoile dans les colonnes de nos confrères de La Provence son plan de sécurisation des transports en commun.

À commencer, par ailleurs, par ces mêmes membres du GAP, que l'élu veut plus que doubler. "Le nombre d'agents va passer de 42 à 99 d'ici fin 2025", annonce-t-elle ce jeudi 27 février. Une brigade mobile, une brigade canine et des agents en civil seront également déployés dans les transports. Des CRS ont d'ores et déjà été mobilisés dans des bus de la métropole.

"Des opérations 'Place nette' dans les transports"

Des effectifs qui permettront de lancer un grand projet contre les agresseurs et les délinquants dans les transports: "des opérations 'Place nette' dans les transports, sur le modèle de ce qui se fait dans les cités contre la drogue".

Martine Vassal s'inspire également du modèle des stades et s'attaque directement aux personnes jugées à risque: "Nous étudions avec le préfet une interdiction d'accès pour les personnes condamnées pour agression dans les transports en commun."

À Marseille, "on sent une montée de cette agressivité et de cette violence", juge celle qui dit constater une hausse du sentiment d'insécurité dans la cité phocéenne, comme par exemple sur le Vieux-Port. "Je veux supprimer ce sentiment dans les transports, que la peur change de camp", martèle-t-elle dans La Provence.

Des espaces sécurisés pour les voyageurs

Des outils et des services ont également été conçus pour réduire le sentiment d'insécurité dans les transports, tels que des boutons "SOS" ou encore le déploiement de la 4G dans les métros.

"Nous allons créer des espaces sécurisés dans les stations de métro pour les personnes qui se sentent en danger", ajoute Martine Vassal dans La Provence. Pour les chauffeurs de la RTM, la métropole va également équiper les bus de cabines de protection à 360°.

À un an des élections municipales à Marseille, Martine Vassal envoie un message fort contre ses adversaires politiques. D'un côté la gauche municipale, qui "essaie de nous culpabiliser" et qui n'a pas envoyé ses policiers municipaux dans le métro comme cela est possible depuis la convention de 2019.

De l'autre, le Rassemblement national, qui fait de l'insécurité l'un de ses piliers mais qui se voit couper l'herbe sous le pied par la présidente métropolitaine des Républicains. "Je me préoccupe de la sécurité depuis très longtemps", répond Martine Vassal.

Juliette Moreau Alvarez