"On est aux anges": le film "Les Collègues" a fêté ses 25 ans avec une séance de cinéma à Aubagne

À nouveau dans une salle obscure, 25 ans après sa sortie. La comédie de Philippe Dajoux, Les Collègues, a été projetée samedi 27 juillet au cinéma Le Pagnol à Aubagne devant des fans.
En 1999, il est difficile de se faire une place au box-office derrière Astérix et Obélix contre César, Tarzan ou Star Wars: la menace fantôme. Pourtant, Les Collègues vont attirer 315.000 spectateurs et imprégner la mémoire de toute une communauté happée par la bonhommie de ce film.
Répliques cultes et fierté provençale
"Ce sont des répliques qui ont bercées notre enfance. Depuis toujours, on s'amuse à dire les mêmes choses que dans le film. Je suis Marseillais, fier de l'être et ce film nous représente", explique Maxan.
"C'était un Ovni dans le cinéma. C'est un peu comme les Bronzés pour nous les Provençaux. C'est le foot, c'est l'ambiance, c'est la rigolade, les apéros", énumère Xavier.
La comédie narre l'épopée de l'Espoir Club Boretti, un petit club de football menacé par un promoteur qui souhaite démolir son stade pour y construire une piscine. Le sauvetage est possible si l'ECB remporte un tournoi local, la Mondialette. Mais l'équipe montée de bric et de broc paraît bien mal embarquée.
Acteurs et réalisateur présents
Organisé par un amoureux du film, la projection de ce film s'est déroulée en présence de plusieurs acteurs comme Michaël Aragones, l'interprète de Doumey dit le Corse, ou Bob Assolen, qui incarne l'inoubliable Michel, brute épaisse un peu dur d'oreille, qui se remémore l'aventure au micro de BFM Marseille Provence.
"On pensait faire un film de pote, un petit truc qui allait passer inpaerçu, et 25 ans après on est là", savoure-t-il.
Un plaisir partagé par Philippe Dajoux, le réalisateur Marseillais qui a surtout travaillé pour la télévision en tournant des centaines d'épisodes de la série Plus belle la vie. "C'est vraiment fou. Il n'y a pas de fim comme ça qui 25 ans après provoque autant d'animation. On est aux anges".
Les participants se sont déjà donnés rendez-vous pour un événement similaire à l'occasion des 30 ans du film.