OM-Reims: les Olympiens coulent 3 à 1 à l'extérieur

L'OM s'est incliné face à Reims, ce samedi 29 mars - AFP
Marseille, incapable de se rebeller, a concédé à Reims (3-1) une quatrième défaite en cinq matchs et mis en péril sa qualification directe pour la Ligue des Champions, samedi lors de la 27e journée de Ligue 1.
"Il reste sept matchs, il faut savoir ce qu'on veut faire, si on veut aller en Ligue des Champions. Moi, je suis venu pour ça. Si d'autres n'ont pas envie, ils doivent le dire avant les matchs et laisser d'autres jouer", a lancé le milieu de terrain de l'OM Adrien Rabiot sur BeIn Sports.
L'OM (deuxième, 49 points) n'a que deux points d'avance devant Monaco et Nice qui s'affrontent en soirée avant le derby au Stade Louis-II.
Cette défaite rapproche aussi Paris du titre: le PSG sera sacré en cas de victoire à Saint-Étienne en début de soirée (19h00), et de match nul entre Monaco et Nice. Après deux défaites face à Lens (1-0) et à Paris (3-1), Marseille traverse une période creuse au pire moment de la saison, celui où les places européennes se jouent.
En face, le Stade de Reims a enfin stoppé sa terrible série de défaites, qui durait depuis quinze rencontres. L'entraîneur champenois Samba Diawara, intronisé en février à la suite du limogeage de Luka Elsner, a dû attendre son septième match de championnat pour décrocher une victoire, quinze jours après le match nul ramené de Brest (0-0).
Les Champenois, toujours quinzièmes (26 points), se relancent dans leur quête de maintien et préparent idéalement la demi-finale de Coupe de France qui se déroulera à Cannes (N2), mercredi (20h45).
Ce match a une nouvelle fois prouvé, s'il le fallait, que dominer n'est pas gagner. Marseille l'a appris à ses dépens, puni par des contre-attaques tranchantes conclues par Mamadou Diakhon (51e) et Valentin Atangana (68e), après l'ouverture du score de Keito Nakamura (29e), au bout d'une attaque placée.
80% de possession, en vain
Une leçon d'efficacité face aux joueurs de Roberto de Zerbi, qui ont certes eu le ballon dans des proportions rarement vues (80%), mais en vain. Mason Greenwood a donné quelques sueurs froides aux Rémois en début de partie, sans accrocher le cadre (4e, 21e), et la tête d'Adrien Rabiot, à la suite d'un corner, a trouvé Sergio Akieme sur la ligne (38e).
Après avoir multiplié les centres imprécis, Marseille a finalement marqué sur une percée dans la surface de Valentin Rongier, auteur d'une frappe puissante dans la lucarne pour réduire le score (78e). Mais la réaction marseillaise est arrivée beaucoup trop tardivement.
En plus des joueurs, le staff marseillais pourrait aussi être incriminé. Touché au genou gauche dès la 16e minute et porteur d'un bandage mis par les médecins de l'OM, Leonardo Balerdi a continué à jouer, visiblement diminué. Un quart d'heure plus tard, l'Argentin était trop court dans son duel avec Keito Nakamura lors de l'ouverture du score. Le capitaine marseillais a finalement cédé sa place à Neal Maupay, juste après le but rémois, mais le mal était fait.
Dès lors, les Marseillais n'ont quasiment pas réussi à bousculer les rang très serrés des Rémois qui ont exploité chaque contre, en partie grâce à un Junya Ito enfin efficace. Le Japonais a été à l'origine des deux derniers buts rémois, des contres d'école conclus par les deux jeunes de 19 ans, Mamadou Diakhon puis Valentin Atangana.
Si les Phocéens ont poussé jusqu'au bout après leur but, le bloc rémois a finalement tenu bon pour s'offrir sa première victoire en championnat depuis le 10 novembre 2024.