BFM Marseille
Marseille

Narchomicides: à Marseille, Gérald Darmanin salue la baisse des règlements de comptes et apporte son soutien aux magistrats

placeholder video
Le ministre de la Justice, en visite à Marseille ce jeudi 1er janvier, s'est félicité des moyens mis en œuvre qui ont permis de réduire les narchomicides sur l'année 2024. Il réitère toutefois son intention de poursuivre la lutte contre le trafic de stupéfiants sur le volet judiciaire.

Une stratégie payante contre le trafic de stupéfiants? En visite à Marseille ce jeudi 2 janvier, Gérald Darmanin a fait le point sur les chiffres du narcotrafic sur l'année 2024. Ie ministre de la Justice se félicite notamment de "50% de règlements de compte en moins" en 2024 par rapport à l'année précédente.

"On est passé d'une cinquantaine de règlements de compte mortels en 2023 à une vingtaine. C'est encore trop", souligne le ministre, qui dit toutefois constater "l'action bénéfique de ce que nous avons pu engager."

Les interpellations pour trafic de stupéfiants sont également en hausse à Marseille: 3.000 personnes en 2024 selon le ministre, soit une augmentation de 40% par rapport à l'année 2023.

Darmanin veut "taper au portefeuille" des trafiquants

Déjà venu plusieurs fois à Marseille sur ce sujet alors qu'il était ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin maintient que le narcotrafic reste son cheval de bataille en tant que ministre de la Justice.

Il compte ainsi "taper au portefeuille" des trafiquants en luttant contre le blanchiment d'argent issu du trafic de stupéfiants, un objectif qui est "le point le plus important des prochaines semaines" pour le ministre.

"C'est là où nous pouvons faire mal aux narcobandits le plus rapidement", estime-t-il. Il souligne par ailleurs que 41 millions d'euros issus du blanchiment ont été "confisqués" en 2024 dans les Bouches-du-Rhône.

"Une augmentation généralisée de la criminalité"

En visite à la prison des Baumettes dans l'après-midi, Gérald Darmanin est attendu au tournant par les agents pénitentiaires, qui dénoncent leurs conditions de travail et les atteintes grandissantes envers leurs fonctions.

La directrice de la prison avait notamment été placée sous protection en décembre après des menaces de mort proférées dans le cadre d'un "contrat" émis par un détenu membre présumé d'un gang de narcotrafiquants.

"Je suis venu apporter un soutien, parce que les magistrats, ici à Marseille, font face à une augmentation généralisée de la criminalité", a-t-il déclaré, ajoutant plus tard qu'il veut "continuer à avoir un oeil particulièrement attentif aux atteintes contre les personnes dépositaires de l'autorité publique" et "alourdir les peinent contre ceux qui menacent, corrompent" les agents pénitentiaires et du domaine judiciaire.

Le ministre a également indiqué qu'il transmettra dans les prochains jours une circulaire pour "que les atteintes envers les agents soient particulièrement poursuivies".

Laurène Rocheteau