Municipales 2026 à Marseille: Stéphane Ravier ne sera pas candidat

"J’ai décidé de ne pas être candidat et d’apporter mon soutien sans réserve à Franck Allisio". Alors qu’il était pressenti pour s’élancer dans la campagne des municipales de 2026, Stéphane Ravier a mis fin au suspense. Invité de l’émission Marseille Politiques, il a détaillé cette décision.
"Nous avons une chance historique. Il y aura en 2026 une opportunité de remporter la victoire. Et je ne veux pas être le diviseur".
Un "sacrifice personnel"
"Le sacrifice est grand, car non seulement je ne serai pas tête de liste, mais je ne serai pas candidat du tout. Ni sur la liste municipale, ni même sur la liste des 13 et 14e arrondissements", indique Stéphane Ravier.
Avec ce retrait, le Rassemblement national pourrait atteindre un score très haut dans les urnes en mars prochain. En effet, dans une étude Ipsos publiée en juin dernier, Stéphane Ravier oscille entre 15 à 17% d’intentions de vote au premier tour. Franck Allisio, lui, est crédité à hauteur de 19%.
“C’est bien 17 et 19. Mais c’est 17 ET 19. Donc au final zéro” commente Stéphane Ravier. “Vous ne gagnez aucune mairie de secteur. Vous vous interdisez une réelle alternative pour Marseille et vous vous interdisez une victoire qui est à portée de bulletin”.
"Une division ça ne fait que rarement le résultat d’une addition. Nous avons besoin d’une dynamique. Si mes soutiens me font confiance, je leur demande de renouveler cette confiance en allant dans la permanence du RN, en se mettant à disposition de la campagne de Franck Allisio".
"Mon adversaire c’est la gauche. Mon ennemi c’est l’extrême gauche"
Au cours de l’entretien, Stéphane Ravier a fait part de vives critiques à l’égard de ses adversaires politique. A commencer par l’actuel maire de Marseille, Benoît Payan (PM) dont il critique le bilan.
"Malgré la situation extrêmement grave de la ville – immigration incontrôlée, islamisation, hyper-fiscalité, trafic de stups - le pire est devant nous. Il nous pend au nez une alliance entre Payan et Delogu. Ce serait une catastrophe et le chaos."
Il ne mâche pas non plus ses mots à l’égard de Martine Vassal. "La droite a choisi de s’allier avec la macronie. Je ne serai pas le porteur d’eau de cette fausse droite".
Quel avenir pour Stéphane Ravier?
À partir de mars 2026, Stéphane Ravier ne sera donc plus conseiller municipal. Fonction qu'il occupe depuis 2014. Faut-il voir dans ce renoncement un deal avec le RN en vue des élections sénatoriales?
Questionné à ce sujet, le principal intéressé, qui n'est pas à ce stade candidat à sa réélection (ndlr: il est sénateur des Bouches-du-Rhône depuis 2014) balaye d’un revers de la main: "Ça c’est l’année prochaine, chaque rendez-vous après l’autre."