BFM Marseille
Marseille

Miramas: le chantier de rénovation de la gare lancé, une nouvelle passerelle verra le jour en 2026

La gare de Miramas (Bouches-du-Rhône) vue d’en haut

La gare de Miramas (Bouches-du-Rhône) vue d’en haut - BFM Marseille Provence

Les travaux de rénovation ont commencé ce lundi 16 juin à la gare de Miramas (Bouches-du-Rhône), pour un montant total de 80 millions d’euros. Parmi les aménagements prévus, 26 millions d'euros seront consacrés à la construction d’une future passerelle.

Après huit années de réflexions et de concertations, le projet de rénovation de la gare de Miramas (Bouches-du-Rhône), baptisé "Cœur de ville", a été officiellement lancé ce lundi 16 juin.

Le chantier prévoit notamment la reprise et le rehaussement des quais, le réaménagement des espaces publics, ainsi que la construction d’une passerelle qui reliera les deux quartiers de la ville, selon la métropole Aix-Marseille-Provence.

Une pièce centrale du projet, pensée dans l’objectif d’"une redynamisation du centre-ville", comme le souligne Frédéric Vigouroux (PS), maire de Miramas, au micro de BFM Marseille Provence.

Une passerelle pour relier les quartiers

"Nous n’avions qu’un passage souterrain (...) Là, on va pouvoir disposer d’un troisième accès, qui va nous permettre de mieux connecter les populations du sud et du nord. Soit pour se rendre d'un côté comme de l'autre ou pour prendre le train, ce qui n’était pas le cas aujourd'hui", précise le maire.

La future passerelle imaginée
La future passerelle imaginée © AREP
"Donc ça va faciliter les déplacements [et] nous permettre de relier les quartiers entre eux", ajoute-t-il.

Au total, ce chantier de plus d'un an et demi mobilisera 80 millions d’euros, cofinancés par la préfecture, la métropole, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et SNCF Gares & Connexions. À elle seule, la future passerelle— haute de 8 mètres et longue de 75 mètres— représente 26 millions d’euros du budget total.

Un nouveau marché couvert

Autre levier pour revitaliser le cœur de ville: la création d’"une halle des marchés couverts" dans la place Jourdan, située sur la rive droite du centre-ville, à quelques mètres de la gare.

Cet espace sera dédié aux métiers de bouche. Sa réalisation passera par une sélection d’opérateurs prévue d’ici 2025, à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt déjà lancé, comme le rappelle la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Ce vaste chantier s’inscrit dans la transformation progressive de la troisième gare la plus fréquentée des Bouches-du-Rhône, avec en moyenne 110 trains quotidiens et 900.000 voyageurs par an.

Selon les projections de la métropole, la fréquentation pourrait atteindre 1,5 million de voyageurs par an d’ici 2030.

Francesco Carvelli avec Alexandre Simoes