BFM Marseille
Marseille

Martigues: les poubelles débordent, le maire met en cause la métropole

placeholder video
À Martigues, les déchets ne sont pas ramassés en raison d'un manque de personnel. Le maire de la commune a exhorté la métropole à réagir. Elle assure ce mercredi que la situation devrait bientôt revenir à la normale.

Une situation "intolérable et inacceptable". Depuis plusieurs mois, les habitants de certains quartiers de Martigues sont confrontés à des dysfonctionnements dans le ramassage des ordures.

Une situation qui agace le maire de la commune, Gaby Carroux, qui dans un communiqué publié lundi, s'est indigné de ces dysfonctionnements.

"Les poubelles débordent, les sacs s’amoncellent, les déchets ultimes se mélangent aux déchets valorisables et les rats prolifèrent offrant une vision d’horreur de notre ville à nos habitants et aux touristes. Car au-delà du désordre et des odeurs, ce sont bien les problématiques sanitaires qui nous alertent", a dénoncé l'édile.

Le maire dénonce le système de la métropole

Il pointe du doigt "le transfert de la compétence des déchets" à la métropole Aix-Marseille qui aurait, selon lui, dégradé totalement le service. L'édile rappelle qu'il avait "alerté sur les risques et les dangers qui pesaient alors sur nos territoires" en 2016 au moment de ce changement et que ces "dysfonctionnements" ne sont donc pas "une surprise" pour lui.

L'édile assure que "malgré (les) multiples sollicitations adressées à la métropole, force est de constater que rien ne change et personne ne semble prendre la mesure de la gravité de la situation".

"Ce fonctionnement erratique est le symbole de l’échec d’une métropole mal pensée et mal organisée qui, parce qu’elle éloigne les citoyens des centres de décision, n’est pas en mesure de rendre avec efficacité les services publics de proximité que les administrés sont en droit d’exiger", poursuit-il.

Vers un rapide retour à la normale

Ce mercredi, la métropole a tenu à réagir et a expliqué que ces problèmes sont dus à un manque de "travailleurs saisonniers".

"On a eu un poste sur cinq qui a été pourvu et automatiquement, on s'est retrouvés avec la moitié de personnel et donc des répercussions sur la collecte", explique Roland Mouren, vice-président de la métropole et délégué à la propreté sur BFM Marseille Provence.

Pour tenter de rassurer les Martégaux, Roland Mouren assure que la situation allait très vite "rentrer dans l'ordre" avec la fin "de la période des congés".

Thibault Nadal