Martigues: la plage de Ferrière temporairement fermée pour des travaux de réensablement

Les beaux jours font leur apparition, après un printemps pluvieux et un hiver orageux. Le temps mitigé a entraîné des conséquences sur les plages, notamment celles de Martigues (Bouches-du-Rhône). Des travaux de réensablement sont en cours depuis mercredi 5 juin sur la plage de Ferrière, positionnée aux abords de l'étang de Berre.
Sur cette plage, le niveau du sable a diminué car la qualité du grain se "diluait" plus rapidement dans l'eau et s'en allait directement dans l'étang. Une entreprise privée a donc été mandatée et doit recharger la plage.
"La pelle va venir, va charger dans le petit camion qui peut rouler sur le sable. Car à partir de 10 cm de sable, le camion s'enfonce", détaille Skander, chef de chantier pour Provence travaux publics, à BFM Marseille Provence. Mercredi, une cargaison de 27 tonnes de sable tout droit venue du Vaucluse est sur le point d’être déversée.
80.000 euros
La situation est urgente, vu la diminution de la quantité de sable sur la plage. "C'est l'ancienne couche, l'ancien sable qui était présent sur la place. Et là on arrive à un niveau où les tempêtes ont enlevé la plupart de ce sable", explique Nicolas Vidal, responsable du service voierie de la ville de Martigues.
"On rajoute quasiment 900 m3 de sable, ce qui représente un réensablement de 10 à 15cm", ajoute-t-il.
Coût de l’opération: 80.000 euros pour la mairie de Martigues. Une question de confort pour les baigneurs, mais aussi un enjeu de prévention face à l’érosion du littoral. "Contrairement aux plages du littoral méditerranéen, celle-ci a une gestion plus compliquée", explique Henri Cambessedes, premier adjoint au maire de Martigues.
"Il y a un courant nord-sud qui apporte un certain nombre d'algues donc au fil des années, c'est pour cela qu'on s'est retrouvé avec un cordon bien maigre et qu'on a dû prendre la décision de recharger la plage", termine-t-il.
Les travaux vont durer 48h, avec une ouverture au public prévue vendredi 7 juin à 17h.