BFM Marseille
Marseille

Marseille: une semaine après le début des JO, les commerçants font grise mine

placeholder video
Les commerçants marseillais déplorent un manque important de clients une semaine après le début des Jeux olympiques 2024. Certains craignent une fermeture définitive à la rentrée.

Des plages bondées mais des terrasses désertées et des commerçants mécontents. Une semaine après le début des épreuves des JO 2024, à Marseille, les professionnels du tourisme partagent leur désillusion.

Plusieurs établissements, déjà fragilisés par les travaux de la Marina ces derniers mois, ne prennent plus la peine d'ouvrir. Certains font face à une baisse de 60% de leur chiffre d'affaires par rapport au mois de juillet de l'année passée.

Les restaurateurs pointent notamment du doigt la manière dont le littoral est aménagé pour accueillir les compétitions nautiques. "L'espace qu'il y a entre la Marina et le village olympique ne sert que de passage, il n'y a pas de moyen de stationnement", regrette Lizzy Rahmaoui, restauratrice.

"Manque de communication de la mairie"

Selon la secrétaire de l'association des commerçants Prado Plage David, "les gens utilisent donc les routes qui longent la Marina, il n'y a pas d'accès à la plage". La commerçante déplore également le manque d'accès aux plages du Prado depuis la promenade Pompidou.

Dans la fan zone, située à proximité de la statue de David, des food truck ont été installés. Une initiative qui n'a pas été proposée aux restaurateurs sédentaires, affirme Lizzy Rahmaoui. "On est très désolé de savoir qu'on est encore une fois victime d'un manque de communication de la mairie."

À l'heure actuelle, la restauratrice dit n'avoir "aucune certitude" de pouvoir rester ouvert après les Jeux. Un constat partagé par plusieurs restaurateurs du Vieux Port.

Chloris Ploegaerts avec Arthus Vaillant