BFM Marseille
Marseille

Marseille: une grande marche contre les règlements de compte organisée le 18 juin

Des participants à une marche blanche en hommage à un adolescent tué lors d'une fusillade à Marseille (Illustration).

Des participants à une marche blanche en hommage à un adolescent tué lors d'une fusillade à Marseille (Illustration). - BFM Marseille Provence

Près d'un an après une première marche, le collectif Alehan des familles de victimes des fusillades à Marseille regrette que "les meurtres se multiplient dans l’espace public".

"Nous ne nous résoudrons jamais à ces drames, nous ne nous résoudrons jamais à vivre dans la peur". Le collectif des familles de victimes des fusillades à Marseille Alehan a annoncé ce jeudi dans un communiqué l'organisation d'une grande marche contre les règlements de compte le 18 juin prochain.

Organisée à partir de 16h au départ de la porte d’Aix, cette marche aura pour objectif de "défendre le droit à la justice et la paix dans nos quartiers", selon le collectif.

Quel que soit le profil des victimes, ce sont toujours des drames familiaux. Quel que soit le quartier touché, ce sont toujours des milliers d’habitants et d’habitantes qui sont plongées dans la peur", dénoncent les familles de victimes.

Habitants, collectifs et associations sont appelés à prendre part à la déambulation. "Nous avons le droit d’exiger le respect pour nos morts. Nous avons le droit d’exiger que soient enfin traitées les causes et les conséquences de cette situation insoutenable qui gangrène nos vies", estiment ces derniers.

"Un sentiment d'impuissance"

L'association rappelle qu'un an après avoir organisé une première marche, le 15 juin 2022, pour alerter "l’opinion publique ainsi que l’ensemble des institutions de la dynamique mortifère d’aggravation de ces drames", le constat et les problèmes demeurent à Marseille.

"Un an après, nous constatons, à regret, que les fusillades et les meurtres se multiplient dans l’espace public, dans un sentiment d’impuissance quasi-générale", indique Alehan dans son communiqué.

Depuis le début de l'année 2023, plus de 20 personnes ont été tuées par balle à Marseille. Le 21 mai dernier, ce sont trois jeunes hommes qui ont perdu dans une fusillade, dans le 11e arrondissement de Marseille.

Alixan Lavorel