BFM Marseille
Marseille

Marseille: une figure associative poignardée en bas de chez elle, une femme interpellée

La représentante de l'association des habitants du Mail à Marseille a été poignardée en bas de chez elle, ce jeudi. Transportée à l'hôpital, son pronostic vital n'est pas engagé.

Henriette Saïd, une figure de la vie associative marseillaise, a été poignardée à plusieurs reprises jeudi en fin de matinée. C’est dans un tweet que le député Sébastien Delogu (Nupes) a annoncé cette agression, relayée par nos confrères de La Provence et confirmée par des sources concordantes à BFM Marseille Provence.

"Mme Saïd représentante de l’association des habitants du mail (Ahama Asso), figure de la lutte contre l’insalubrité et la dégradation du quartier a été poignardée", explique le député.

La victime patientait devant un centre médical vers 11 heures lorsqu'une femme l'a reconnue. Une dispute éclate entre Henriette Saïd et cette femme, âgée d'une trentaine d'années, qui demande à sa fille d'aller chercher un couteau dans un des bâtiments du quartier.

La fillette, âgée de 10 ans, revient et confie l'arme à sa mère qui poignarde la représentante associative à trois reprises au niveau de la cuisse. Cette scène se déroule dans l'espace public et en présence de plusieurs enfants dont ceux de la victime. Blessée, Henriette Saïd a été transportée à l'hôpital et ses jours ne sont pas en danger.

L'agresseur interpellée

La trentenaire prend la fuite mais elle est retrouvée et interpellée quelques heures plus tard. Il s'agit de la voisine de la victime. L'unité de recherche judiciaire a été saisie de l'enquête.

Dans un tweet, la députée (LFI) de la Seine-Saint-Denis, Raquel Garrido a apporté son soutien "à elle et aux habitants". "Non à la loi du plus fort. Oui à la justice sociale et à la dignité", a-t-elle ajouté.

D’après le député Sébastien Delogu, la figure associative du quartier faisait l’objet d’intimidations depuis "plusieurs mois".

"Le combat qu’elle mène avec ses camarades dérange celles et ceux qui prospèrent dans le chaos d’un quartier abandonné par les pouvoirs publics, poursuit-il. Il y a urgence à protéger celles et ceux qui luttent et à agir vite."

Cindy Chevaux avec Charlotte Lesage et Amaury Tremblay