BFM Marseille
Marseille

Marseille: un kit de fournitures scolaires pour tous les écoliers à la rentrée

placeholder video
Les 76.000 écoliers marseillais recevront gratuitement à la rentrée 2023 un kit complet de fournitures scolaires, a annoncé le maire de la ville Benoît Payan mardi. Un investissement de 5 millions d'euros pour la ville, mais un grand coup de pouce pour les familles.

Une visite un peu spéciale s’est déroulée mardi matin à l’école Font-Vert dans le 14e arrondissement de Marseille. Le maire Benoit Payant est allé à la rencontre des élèves ainsi que des parents.

Cette visite avait pour but de présenter le nouveau kit de fournitures à destination des 76.000 élèves des écoles maternelles et primaires de la cité phocéenne. Ces kits contiennent des feutres, des ardoises ou encore une blouse.

La rentrée "coûte beaucoup d'argent"

"Cela aidera beaucoup en sachant qu’en maternelle il n’y a pas d’aide, affirme Nora Belkaroui, parent délégué à l’école élémentaire de Font Vert, à BFM Marseille. Donc oui, ça va aider pas mal de parents."

Cette année, la ville déploie plus de moyens financiers pour les groupes scolaires, notamment dans les quartiers défavorisés. "On sait que le moment de la rentrée est un moment très particulier car cela coûte beaucoup d’argent, rapporte Benoît Payan. Cette année, dès la rentrée, c’est 1,2 million d'euros en plus."

Certains parents d'élèves perplexes

Une donation financière qui laisse perplexe certains parents d’élèves, inquiets du manque de personnel encadrant dans les cours d’école.

"Si on parle des fournitures scolaires, on voit que la ville dépense beaucoup, analyse Arnaud Dupleix, administrateur FCPE. On a des taux d’encadrement d'un adulte pour 50 voire 60 enfants pour les élèves élémentaires."

Pour l’administrateur, la ville de Marseille "est à la traîne par rapport aux autres villes en France où il y a régulièrement des taux d’encadrement d’un adulte pour 18 enfants."

Au total, les aides allouées par la ville représentent près de 5 millions d’euros pour la rentrée prochaine soit 30% de plus par rapport à l’année dernière.

Cindy Chevaux