Marseille: un jeune homme interpellé pour avoir utilisé le QR code du pass sanitaire de Macron

a Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a déclaré à l'unanimité jeudi "irrecevables" 18.000 requêtes contre le pass sanitaire - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP
Diffusé frauduleusement sur les réseaux sociaux mi-septembre, le QR code du pass sanitaire d'Emmanuel Macron continue d'être utilisé par des usurpateurs. Un homme de 19 ans a été interpellé mardi à Marseille après l'avoir présenté à l'entrée de l'hôpital Salvator, selon une information du site Actu 17 confirmée par 20 Minutes.
"Cet homme a affirmé avoir rendez-vous dans cet hôpital. Les agents de sécurité se sont rendu compte qu’il utilisait le pass du président de la République. Ils ont pris la décision de le laisser entrer, sous surveillance, pour ensuite appeler la police qui l’a interpellé", explique l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (APHM).
Contravention
Placé un temps en garde à vue, l'homme a été libéré et est reparti avec une contravention pour "présentation d’un document sanitaire appartenant à un tiers lors d’un contrôle d’accès à un lieu dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie".
Le QR code du pass sanitaire d'Emmanuel Macron a été rendu accessible par des soignants qui l'ont diffusé sur les réseaux sociaux après avoir eu accès à son dossier vaccinal. Les suspects ont été identifiés et une saisine de leurs ordres professionnels "est en cours", a indiqué l'Assurance maladie.