Marseille: un homme armé d'un couteau abattu par la police

Les forces de l'ordre ont contrôlé un homme armé d'un couteau de cuisine ce mercredi à Marseille. Les faits se sont déroulés vers 13 heures dans le 11e arrondissement de la cité phocéenne, près du magasin Cultura de la Valentine, a appris BFM Marseille de source policière.
Âgé d'une cinquantaine d'années, l'homme s'est montré menaçant quand les policiers ont souhaité le contrôler dans le centre commercial. Il s'est précipité vers eux avec son couteau. Après sommation, les forces de l'ordre ont fait usage de leur arme et touché l'individu, indique une source policière à BFMTV.
Les secours ont réalisé un massage cardiaque mais l'homme est mort. Il est actuellement en cours d'identification.
Dispositif d'aide psychologique
Quatre camions de pompiers et une dizaine de voitures de police se sont rendus sur place. Les employés du magasin Cultura ont été retenus dans un périmètre de sécurité, pour les besoins de l'enquête. Un dispositif d’aide psychologique a été activé pour les témoins présents.
Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a tenu à remercier les "policiers courageux qui ont neutralisé un individu menaçant, muni d’un couteau, dans une zone commerciale à Marseille". Il précise qu'aucun autre blessé n'est à déplorer.
Enquêtes ouvertes
Une enquête des chefs de tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique a été ouverte par le parquet du tribunal judiciaire de Marseille et confiée à la police judiciaire, a indiqué le parquet de Marseille à BFMTV.
Une seconde enquête pour homicide volontaire a été ouverte auprès de l’IGPN afin de déterminer les conditions des tirs