BFM Marseille
Marseille
Alerte info

Marseille: un homme poignardé à la gorge devant un collège, un individu interpellé

placeholder video
Les faits se sont produits dans le 13e arrondissement. La piste d'un acte terroriste a été écartée.

Un homme a été poignardé à proximité d'un collège dans le 13e arrondissement de Marseille, a appris BFMTV de source policière. Il a pu être réanimé mais son pronostic vital reste engagé.

Touché à plusieurs reprises, il a reçu un coup de couteau important à la gorge. La victime, un médecin militaire travaillant à l'hôpital Lavéran et venant chercher ses enfants, était en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des pompiers vers 18h.

L'individu se plaignait de "troubles"

Un individu âgé de 23 ans, détenant un petit couteau, a été interpellé par les forces de l'ordre. Il n'a aucun antécédent judiciaire si ce n'est pour usage de stupéfiants. Il a été interpellé dans un grand état d'agitation.

Une perquisition a été réalisée à son domicile, mais aucun élément particulier n'y a été retrouvé. Interrogés par la police, ses parents ont indiqué qu'il se plaignait de troubles psychologiques depuis quelques semaines.

Il était d'ailleurs placé en arrêt maladie pour cette raison. Ses parents s'inquiétaient pour lui, car il n'avait pas donné de nouvelle depuis 48h.

Une enquête ouverte

Sur place, un massage cardiaque a été effectué sur la victime, qui a pu être réanimée. Ce sont les témoins de la scène qui sont d'abord intervenus pour appeler les forces de l'ordre. Ils confirment par ailleurs que le suspect tenait des propos incohérents au moment de l'agression.

Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a apporté ses remerciements "aux passants et aux services de police pour leur réaction rapide."

L'individu interpellé a été placé en garde à vue. Les premiers éléments de l'enquête transmis à BFM Marseille, révèlent que la victime aurait été prise "au hasard". Le syndicat de police rappelle toutefois que l'enquête n'en est qu'à ses balbutiements et qu'il est encore trop tôt pour déterminer les réelles raisons de cet acte.

Une enquête a été confiée à la Direction départementale de la sécurité publique, mais la piste d'un acte terroriste est pour le moment écartée. Un profil psychiatrique du suspect doit également être réalisé.

Mélanie Vecchio, Cécile Ollivier, Julien Desvages avec M.L.