Marseille: un faux couple brésilien interpellé avec 12kg de cocaïne lors d'une croisière

Un bateau de croisière en Méditerranée. - GERARD JULIEN / AFP
Belle découverte pour les policiers marseillais. Lors d'un contrôle à bord du bateau MSC Seaside en escale à Marseille le 4 avril dernier, les forces de l'ordre ont découvert 12kg de cocaïne cachés dans des valises, rapporte La Provence.
La drogue appartenait à un faux couple brésilien, parti en croisière au départ de Rio de Janeiro. Estimée à 500.000 euros à la revente, elle devait être acheminée en Italie, selon le média régional.
Un jeu de rôle qui rapporte gros
L'homme et la femme, âgés d'une vingtaine d'années ont été coopératifs avec les forces de l'ordre après leur arrestation. Tayrana, ancienne femme de ménage, a expliqué qu'elle avait rencontré Joao lors d'une fête, après s'être fait licenciée "pour avoir refusé les avances de son patron", explique La Provence.
Après avoir confié ses problèmes financiers au jeune homme, ce dernier lui a proposé de se faire passer pour sa femme et de "partir en croisière en Europe". Ce jeu de rôle leur aurait rapporté entre 6000 et 7000 euros chacun.
"Elle savait qu’elle transportait quelque chose de problématique mais pas forcément de la cocaïne. Elle n’a pas ouvert ses valises. Les consignes étaient de descendre à Gênes et de récupérer l’argent dans un hôtel contre la marchandise", précise Me Brice Grazzini à La Provence.
Plusieurs faux couples
Le faux couple a avoué aux enquêteurs qu'il n'était pas le seul à faire ce jeu de rôle dans ce bateau. Deux autres personnes ont d'ailleurs été démasquées à Valence, en Espagne. De même, lorsque la brigade canine est arrivée près du bateau, six Brésiliens en seraient "précipitamment descendus", avant de disparaître avec leurs valises.
Tayrana et Joao ont été jugés vendredi dernier en comparution immédiate pour "trafic et importation de stupéfiants". Ils ont écopé d'une peine de deux ans de prison.