Marseille: Soprano a lu une dictée à des élèves du collège Pont de Vivaux

"Les blessures sont devenues mes meilleures amies", lance Soprano. Ces paroles ne sont pas issues d'un titre du chanteur mais d'un texte de l'écrivain Sabyl Ghoussoub. Mardi 17 octobre, Soprano est devenu temporairement professeur de français et a lu une dictée aux élèves de 6e du collège Pont de Vivaux, à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Les élèves étaient conquis
L'événement, organisé par l'association Ela - dont le chanteur est le parrain cette année - (Association européenne contre les leucodystrophies) vise à sensibiliser les enfants autour du handicap et des maladies neurodégénératives.
"C'est important de sensibiliser les enfants à la différence et au handicap", a souligné Jean-Marc Di-Rado, administrateur de l'association.
Bayrem, collégien, n'a pu cacher son enthousiasme: "C'est mon chanteur préféré, j'étais choqué quand je l'ai rencontré ! Je ne m'y attendais pas ! Il m'a signé mon pull et mes baskets."
"Il a bien fait la dictée, j'étais très content!", renchérit Rachid.
Dédicaces, chansons et échanges
Après quelques dédicaces et refrains entonnés, l'atelier s'est conclu par un moment d'échange avec Maëlle, atteinte de leucodystrophie, une maladie génétique rare qui affecte le système nerveux. Sa mère Pascale trouve l'initiative "formidable".
"Quand les enfants, comme les adultes, nous croisent dans la rue, ils n'osent pas poser de questions et tournent la tête parce qu'il savent pas. Le fait qu'on leur ouvre les portes et qu'on leur dise 'n''hésitez à poser des questions' du coup ils n'hésitent pas et c'est formidable car on voit que ce sont des enfants qui sont ouverts et qu'ils vont pas hésiter à aider", livre Pascale.
En plus de soutenir la recherche dans le secteur, l'association Ela accompagne les familles des malades à trouver des équipements adaptés, notamment dans la vie de tous les jours. Une centaine d'enfants sont atteints d'une forme de leucodystrophie dans les Bouches-du-Rhône.