BFM Marseille
Marseille

Marseille: pour sa 10e édition, le Delta Festival se veut "plus que jamais" respectueux de l'environnement

Une scène du Delta Festival à Marseille.

Une scène du Delta Festival à Marseille. - Delta Festival

Le festival qui se tiendra cette année du 4 au 8 septembre sur les plages du Prado veut continuer à placer le respect de l'environnement au coeur de son organisation et dit avoir "redoublé d'efforts" en ce sens pour sa 10e édition.

Une 10e édition du Delta Festival "plus que jamais" respectueuse du site et du littoral. L'événement doit cette année se tenir du 4 au 8 septembre sur les plages du Prado à Marseille et la préservation de l'environnement y tiendra une place centrale, assurent les organisateurs à quelques jours de l'événement.

"Le festival a redoublé d'efforts pour s'associer étroitement avec les associations locales engagées dans la protection de l'environnement. (...) Cette démarche s'inscrit dans une volonté forte de concilier fête et responsabilité environnementale", développent les responsables dans un communiqué.

Cendriers de poche, opération de nettoyage...

Parmi ces structures marseillaises, on retrouve 1 Déchet par Jour et Clean My Calanques, engagés dans le nettoyage de l'espace public et particulièrement du littoral. Natacha Grimaldi, responsable événementielle, salue ainsi l'absence de bouteille en plastique, la présence d'une "brigade verte" pour assurer le tri sélectif et la bonne visibilité des poubelles sur le site, de même que l'interdiction des crèmes solaires conventionnelles au profit d'une version biodégradable proposée par les organisateurs, "un détail rare".

Un mégot de cigarette pouvant polluer jusqu'à 500 litres d'eau, le Delta Festival a ainsi distribué gratuitement, par le biais des associations, 32.000 cendriers de poche et installé 250 cendriers fixes sur son site. Par ailleurs, le festival souligne que le jour qui suit la fin des festivités est notamment marqué par une grande opération de nettoyage des plages, dans le cadre de l'opération Clean My Delta.

"Les associations se sentent écoutées lors du festival, car leurs retours sont écoutés et les points à améliorer pris en en compte dans une démarche transparente, où elles restent au cœur du processus d'amélioration", loue de son côté Eric Akopian, fondateur de Clean My Calanques.

Toute une organisation assurée par 450 bénévoles en 2023 et qui a permis au festival de se voir labelliser Ecofest. Cette année, les organisateurs et les associations espèrent pouvoir mobiliser 500 personnes.

BFM Marseille est partenaire du Delta Festival.

Johan Honnet et Glenn Gillet