BFM Marseille
Marseille

Canettes, bouteilles de bière... 400 kilos de déchets ramassés sur le boulevard National à Marseille

placeholder video
L'opération de ramassage était organisée par l'association "1 déchet par jour" et a mobilisé une cinquantaine de personnes.

Un butin bien étrange. 573 canettes, 1300 bouteilles de bière... Ce dimanche, un peu plus de 400 kilos de déchets ont été ramassés sur le boulevard National, dans les 1er et 3e arrondissement de Marseille. Une opération organisée par l'association "1 déchet par jour", et qui a mobilisé une cinquantaine de personnes.

Monique, habitante de la ville, est une habituée de ces actions. Hier, elle y prenait part pour la dixième fois. "Le but, c'est que les gens prennent un peu conscience qu'il ne faut pas qu'ils jettent leurs déchets n'importe où", a-t-elle expliqué.

En deux heures seulement, les bénévoles ont ramassé 403,5 kilos de déchets."C'est une catastrophe. Vous ne voyez pas l'état des rues? On ne peut pas continuer à marcher dans nos déchets, parce que ce sont nos déchets quand même", estime Monique au micro de BFM Marseille Provence.

"Les gens en ont marre de vivre dans les déchets"

Habituellement organisés sur le littoral et dans les lieux touristiques, "1 déchet par jour" a cette fois choisi d'investir un quartier résidentiel. "On a eu raison de venir ici parce qu'il y a plein de bonne volonté, plein de gens qui veulent agir", s'est réjoui Alexandre Mounier, président de l'association.

"Les gens en ont marre de vivre dans les déchets et ils veulent montrer que, eux aussi, veulent vivre dans un environnement propre. C'est pour cela que nous avons voulu sortir des paysages cartes postales de Marseille, qu'on aime tous, qui sont magnifiques et que nous allons continuer à faire, mais il ne faut pas faire que ça", a-t-il ajouté.

Depuis 2016 et la création de l'association, 34.593 kilos de déchets ont été ramassés. La prochaine action, organisée le 12 février prochain, aura lieu sur les hauteurs de la ville, dans le secteur de la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde.

Marie Debais et Sarah Boumghar