BFM Marseille
Marseille

Marseille: plusieurs arrondissements touchés par une coupure de courant, le T1 interrompu

placeholder video
Ce lundi matin, 30.000 foyers seraient encore impactés par la coupure de courant. Un retour à la normale est prévu aux alentours de 12h00.

Plus de 10 heures sans électricité. D'importantes coupures de courant se sont produites dans le 11e, et le 12e arrondissement de Marseille ce dimanche soir, explique Enédis sur son compte Twitter.

Cet incident a été causé par l'incendie d'un transformateur électrique survenu dans la nuit de vendredi à samedi. Au plus fort de la panne, près de 40.000 foyers ont été touchés et même si la situation a pu être rétablie pour une large partie d'entre eux, 30.000 seraient encore impactés ce lundi.

"On le vit très mal"

La panne touche également le 5e arrondissement de la cité phocéenne. Face à cette panne, les habitants du 11e et du 12e arrondissement doivent composer depuis dimanche soir.

"On le vit très mal. On est dans le noir dans les appartements, les volets électriques sont baissés et ne peuvent pas être remontés. On va prendre l'air dès que possible", explique Jacques, habitant du 12e arrondissement au micro de BFM Marseille Provence.

Pour le moment, aucune heure de retour à la normale n'a été communiquée et les équipes d'Enedis "sont mobilisées et d'importants moyens sont déployés pour réalimenter les clients impactés", précise l'entreprise.

Alors que le site internet d'Enedis connaît lui aussi une panne, Jacques s'agace contre le gestionnaire de réseau "qui nous avait parlé d'un rétablissement à 22h00, à 00h00, à 3h00 du matin, à 8h00 et maintenant ça sera 12h00. Ça fait long", regrette-t-il.

Contacté par BFM Marseille Provence, le centre d'appel du gestionnaire du réseau électrique évoque bel et bien un retour du courant pour ce lundi midi.

La circulation du T1 interrompue

De son côté, Sylvain Souvestre, le maire du 12e arrondissement précise que quatre groupes électrogènes doivent être mis en place avant le retour à la normale.

En raison de cette panne qui impacte le dépôt de la RTM de Saint-Pierre, la circulation du T1 est interrompue précise la RTM sur son site internet. Pour le moment, la régie des transports marseillais ne précise pas d'heure de retour.

Martin Regley Journaliste