Marseille: plus de 500 mortiers saisis dans les quartiers Nord à l'approche du réveillon

Impressionnante saisie dans les quartiers Nord de Marseille. Plus de 500 mortiers d'artifice ont été saisis ce jeudi 28 décembre, lors d'une opération entre les quartiers de la Bricarde et de la Castellane, indique la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.
Au total, ce sont 537 mortiers d'artifice qui ont été saisis, alors qu'ils étaient probablement destinés à être utilisés lors de la soirée du réveillon, malgré l'interdiction préfectorale.
Interdiction préfectorale
Plusieurs personnes ont également été interpellées lors de cette opération. Une enquête doit désormais déterminer si les mortiers ont été achetés à l'étranger où s'ils ont été volés. Car à Marseille, leur vente, leur transport et leur détention sont interdits aux particuliers par arrêté préfectoral depuis le 23 décembre et jusqu'au 2 janvier.
Les autorités espèrent, avec cette interdiction, empêcher les troubles à l'ordre public lors de la soirée du réveillon.
"Ces fusées, qui vont se projeter dans tous les sens, on ne peut pas les arrêter en cours de route. Vous allumez la première mèche, ça va aller forcément jusqu'à la dernière mèche", explique Sarah Tournemire, commissaire à la division nord.
Des artifices qui peuvent causer des blessures
Elle rappelle également que les mortiers peuvent être dangereux en raison des blessures qu'ils peuvent causer. Dans certains cas, ils peuvent même être utilisés comme des armes envers des représentants de l'autorité publique.
"On n'est pas à l'abri d'un jeune qui ne sait pas comment s'en débarrasser, et qui le jette. Qui peut le jeter sous une voiture, qui peut le jeter à l'encontre d'un policier, ou des pompiers. Les pompiers peuvent parfois également être la cible. Quand vous le projetez sur une personne, c'est considéré comme très dangereux, et pénalement poursuivi", rappelle Sarah Tournemire.
À l'approche du réveillon, les forces de l'ordre multiplient les patrouilles et contrôles pour tenter d'intercepter des artifices qui auraient été procurés illégalement. Ce vendredi 29 décembre encore, deux cartons d'artifices de divertissement ont été saisis dans une épicerie du 15e arrondissement de Marseille.
Certains appartenaient même à la catégorie F3, des artifices relativement dangereux et normalement destinés à être utilisés en plein air.