BFM Marseille
Marseille

Marseille: les riverains s'inquiètent d'un projet de plateforme logistique pour camions à La Valentine

placeholder video
Une friche industrielle doit être transformée en hôtel logistique qui pourrait accueillir des dizaines de camions par jour. Les habitants s'inquiètent des nuisances que cela pourrait engendrer dans un quartier où la circulation est déjà dense.

Les habitants de La Valentine ne veulent pas voir leur quartier devenir une autoroute à camion. Dans ce quartier du 11e arrondissement de Marseille, une friche industrielle doit voir prochainement la construction d'un hôtel logistique, une plateforme censée pouvoir accueillir des dizaines de camions par jour.

L'étude d'impact menée par le porteur du projet, que BFM Marseille Provence a pu consulter, évoque notamment 27 quais dédiés à l'accueil des poids lourds, des bureaux et des hangars qui doivent sortir de terre. De quoi inquiéter les habitants du quartier.

"Quand on a beaucoup de pollution comme ça, on a besoin qu’il y ait des espaces de verdure, des espaces de respiration, et pas des plateformes avec des semi-remorques avec le bazar qu’il y a déjà", déplore Sylvie, retraitée vivant dans le quartier de Saint-Marcel, au micro de BFM Marseille Provence.

La mairie demande des modifications du projet

Bernard Donadio, secrétaire du collectif anti-nuisances environnement, demande quant à lui l'annulation du permis de construire du projet.

"On ne sait pas vers quoi on s'engage. Un bâtiment de 200 mètres de long sur 18 mètres, ça reste quand même visuellement quelque chose de prégnant. Vous avez quand même un espace naturel accessible à l’oeil, qui va être impacté, forcément", explique-t-il.

Le maire de secteur, qui n'a pas le dernier mot dans ce dossier, demande au promoteur de modifier son projet.

"J’ai émis plus de cinq avis défavorables à très défavorables en demandant des modifications, notamment sur le point d’entrée, sur la demande de création aux frais du porteur du projet d’une troisième voie. Aujourd’hui, je n’accepte pas que des camions viennent sursaturer cet axe au détriment de la population et des commerçants de La Valentine", explique Sylvain Souvestre, maire des 11e et 12e arrondissements.

De son côté, l'entreprise affirme aujourd'hui vouloir aller jusqu'au bout. Les riverains prévoient quant à eux de se réunir dans les prochains jours pour montrer, une nouvelle fois, leur opposition.

Lucas Brousse avec Laurène Rocheteau