BFM Marseille
Marseille

Marseille: les marins-pompiers alertent sur la hausse des traces de Covid-19 dans les eaux usées

Les marins-pompiers de Marseille inspectent les eaux usées de la ville à la recherche de traces de Covid-19.

Les marins-pompiers de Marseille inspectent les eaux usées de la ville à la recherche de traces de Covid-19. - BFM Marseille

Les marins-pompiers de la cité phocéenne font part de "quatre zones importantes" où le "portage a un niveau très élevé".

"Des frémissements". Les marins-pompiers de Marseille font part d'une augmentation de la contamination au Covid-19 dans les eaux usées de la cité phocéenne. D'après leurs estimations, la population contaminée est passée de 0,4% à 1,2% depuis vendredi et ces chiffres devraient continuer d'augmenter dans les jours à venir.

"On ne peut pas parler de rebond, on parlerait là de frémissements. C'est-à-dire qu'on était sur des valeurs et on a doublé ces valeurs ce vendredi. On n'est pas sur un rebond tout de suite, on va attendre des confirmations dans les semaines qui viennent", explique Alexandre Lacoste, directeur du projet Comete (Covid Marseille Environnemental Testing Expertise) du bataillon des marins-pompiers au micro de BFM Marseille.

Si la situation est encore sous contrôle sur l'ensemble de la ville, les chiffres augmentent dans certains quartiers. Le directeur du projet Comete fait part d'une "évolution assez rapide" et de "quatre zones importantes" où le "portage a un niveau très élevé". Les quartiers nord de la ville sont particulièrement touchés.

Carte de la présence de Covid-19 dans les eaux usées de Marseille.
Carte de la présence de Covid-19 dans les eaux usées de Marseille. © Marins-pompiers Marseille

Anticiper la hausse épidémique

Comment expliquer cette augmentation? Les marins-pompiers de Marseille avancent deux éléments de réponse: la baisse des températures qui pousse la population à passer plus de temps à l'intérieur et le retour des vacanciers.

"Peut-être qu'ailleurs en France, il y a un niveau plus élevé de portage et que des gens reviennent de vacances avec le virus", explique le directeur du projet Comete.

Une chose est sûre: réaliser des analyses des eaux usées permet aux marins-pompiers d'anticiper la hausse du taux d'incidence à Marseille. Des traces de Covid-19 y sont détectables dans les selles des personnes contaminées avant même le développement de symptômes, ce qui permet de mettre en place des mesures de surveillance en amont.

"On va commencer à reprendre une surveillance importante sur les Ehpad. On va surveiller 120 établissements sensibles par les eaux usées et essayer de veiller à ce qu'il n'y ait pas de cluster", explique Alexandre Lacoste à BFM Marseille.

37 bassins de prélèvement

Dans la cité phocéenne, des analyses sont effectuées chaque jour dans chacun des 37 bassins de prélèvement de la ville: l'échantillon est récupéré par une équipe avant d'être analysé par les chimistes du bataillon des marins-pompiers.

Au niveau du territoire, il est possible de visualiser la présence du Covid-19 dans les eaux usées de plusieurs grandes villes de France grâce aux données du réseau Obépine.

Fin octobre, Yvan Maday, co-fondateur du réseau, a fait part d'une "remontée" du virus observée dans "plus de la moitié des stations" de prélèvement des eaux usées de l'Hexagone.

Marine Langlois