BFM Marseille
Marseille

Marseille: le site archéologique de la Corderie va être ré-enfoui

placeholder video
Cette décision est très attendue depuis 2017. Selon les associations de défense du patrimoine, cet enfouissement n'est pas la bonne solution.

Le site archéologique de la Corderie, dans le 7e arrondissement de Marseille, enfin fixé sur son sort. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a envoyé début avril un courrier aux associations de défense du patrimoine pour confirmer que l'intégralité du vestige sera "ré-enfouie, et ce au plus vite".

"La fragilité des vestiges et la mauvaise capacité de conservation de la pierre" appellent à cette décision, selon la ministre de la Culture.

L'État et le ministère de la Culture avaient déjà décidé le 3 décembre dernier de ré-enfouir le site archéologique de la Corderie en proie à l'érosion. La Ville de Marseille s'était alors opposée catégoriquement à cette "condamnation" des vestiges.

Un projet immobilier

Pour rappel, depuis 2017, un projet de construction d'un immeuble sur ce site est également vivement critiqué par des associations de défense du patrimoine qui rappellent qu'à ce même endroit se trouve les vestiges d'un site antique classé monument historique.

Interrogés en septembre dernier par BFM Marseille Provence, des habitants s'opposaient à ce réenfouissement. Pour Joelle Gilles, présidente du CIQ St Victor-Corderie, qui est contre "tout ce qui est construction en béton", cette technique n'est pas la bonne solution pour préserver ce patrimoine.

"Les vestiges ne vont pas rester dessous. La pierre est très fragile donc résultat, avec l'eau qui va couler, ça va disparaître", affirmait également à BFM Marseille Provence, Guy Coja, membre de l'association Laisse Béton, un collectif de défense du patrimoine à Marseille.

De son côté, l'équipe municipale souhaitait notamment faire de cette carrière un "jardin patrimonial".

Justine Cazaux et Solenne Bertrand