BFM Marseille
Marseille

CARTE. Présidentielle à Marseille: les résultats du second tour par arrondissement

Les résultats du second tour de la présidentielle par arrondissement à Marseille.

Les résultats du second tour de la présidentielle par arrondissement à Marseille. - BFMTV

Emmanuel Macron a été réélu président de la République ce dimanche, recueillant 58,54% des voix. À Marseille, seuls deux arrondissements ne l'ont pas placé en tête.

Les Marseillais ont choisi Emmanuel Macron pour ce second tour. Ce lundi matin, les résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle ont été dévoilés. Le président sortant Emmanuel Macron a été réélu avec 58,54% des voix devançant sa concurrente Marine Le Pen qui a obtenu 41,46% des suffrages.

À Marseille aussi, Emmanuel Macron a été placé nettement en tête pour ce second tour avec 59,84% des voix, soit légèrement plus qu'au niveau national.

Alors qu'au premier tour de nombreux Marseillais avaient voté pour Jean-Luc Mélenchon, arrivé en première place dans 10 des 16 arrondissements de la cité phocéenne, le président sortant est, cette fois, en tête dans 14 arrondissements de la ville.

>> Si la carte ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer ici

Des résultats serrés par endroits

Pour ce second tour du scrutin, le président sortant a recueilli la majorité des voix dans les arrondissements qui avaient placé Jean-Luc Mélenchon en pole position au premier tour, notamment dans les quartiers Nord des 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements.

Le score est toutefois particulièrement serré dans le 13e où Emmanuel Macron l'emporte d'une courte tête avec 50,53% des voix. C'est dans le 1er arrondissement que le président sortant obtient son meilleur score marseillais avec 81,47% des voix.

Dans le 7e, le 8e, le 9e et le 12e arrondissement, Emmanuel Macron avait déjà été plébiscité lors du premier tour. Il est à nouveau arrivé en tête pour ce second tour du scrutin avec toutefois des résultats serrés par endroits. Dans le 12e arrondissement, il a reçu 52,97% des voix.

De son côté, Marine Le Pen a devancé Emmanuel Macron dans seulement deux arrondissements situés dans l'est de Marseille. Dans le 10e, elle devance de très peu Emmanuel Macron avec 50,12% des voix tandis que dans le 11e, elle obtient 52,60% des suffrages.

Ce sont les deux mêmes arrondissements qui l'avaient déjà placée en première position à l'issue du premier tour, il y a 15 jours.

Gauthier Hartmann avec Théophile Magoria