BFM Marseille
Marseille

Marseille: le Pavillon Monticelli, ex-propriété de la reine d'Angleterre, ouvre ses portes au public

placeholder video
Propriété de la reine d'Angleterre jusque dans les années 2000, le Pavillon Monticelli a été rénové et ouvre ses portes au public après 16 mois de travaux mardi 2 juillet.

Un lieu majestueux qui ouvre bientôt ses portes au public. Après 16 mois de travaux, le Pavilon Monticelli, situé dans le 8e arrondissement de Marseille, se révèle. Un bâtiment de prestique, qui a appartenu à la reine d'Angleterre il y a 30 ans.

Avant le jour de l'inauguration, le pavillon royal affiche une bibliothèque, qui attend sa dernière touche de verni, des luminaires qu'il faut encore brancher ou encore des végétaux en cours de plantation. Les derniers préparatifs nécessaires à ce lieu chargé d'histoire.

"Il nous reste à finir la fontaine, installer le matériel pour l'ouvrage soit magnifique, un petit nettoyage de fin de chantier, et comme ça on accueillera le public dans les meilleures conditions possibles", confie Maxime Leporcq, directeur technique Holfim, à BFM Marseille Provence.

Des événements divers tout au long de l'année

Pensé en 1882, le Pavillon Monticelli a eu de nombreux propriétaires dont Elizabeth II, reine d'Angleterre. Sous la demande de la souveraine, le lieu a notamment accueilli le personnel du consulat d'Angleterre pendant la Coupe du monde de football en France en 1998.

De nos jours, la bâtisse a été rachetée par le groupe Holfim. La société a repris trois salles et trois espaces extérieurs de plus de 1.000m2 qui, pour la première fois, seront ouverts au grand public.

"Nous avons, à partir du 15 juillet, une programmation événementielle, qui sera fait pour des brunchs le dimanche, des soirées avec des chefs étoilés tout au long de l'année et des animations diverses", liste de manière non exhaustive Jean-David Cohen, directeur technique.

"Ça peut partir du goûter d'enfants à une grande soirée truffe!", conclut-il.

À quelques semaines du début des Jeux olympiques, les nouveaux propriétaires sont même en discussion avec plusieurs délégations pour organiser des événements tout au long de la quinzaine. En attendant, il sera possible de visiter le pavillon Monticelli dès ce mardi 2 juillet.

Nordine Ali Said avec Juliette Moreau Alvarez