Marseille: le parc Borély évacué après la découverte d'un obus de la Seconde guerre mondiale par des enfants

Une découverte aussi étonnante que surprenante. Ce mardi 4 juin après-midi, un projectile de mortier allemand datant de la Seconde guerre mondiale a été découvert en plein cœur du parc Borély. Ce sont des enfants qui ont retrouvé l'objet lors d'une sortie scolaire.
L'obus de 8 centimètres, rouillé par le temps, n'en restait pas moins intact. L'ogive était à moitié enfouie dans le sol, et ne pouvait être déplacée en raison de sa tête en bakélite, une substance qui explose.
Les démineurs de la sécurité civile ont donc été appelés et le parc entièrement évacué le temps de l'opération de déminage.
L'ogive détruite à 17 heures
Un tractopelle de la ville de Marseille est arrivé sur place aux alentours de 16 heures. Un trou de deux mètres de profondeur a ensuite été creusé pour y enfouir le projectile. Il a finalement été explosé et détruit avec succès à 17 heures.
Le bruit a été entendu tout autour du parc. Le périmètre reste encore bloqué en fin d'après-midi et les accès du parc Borély fermés. Les techniciens du chantier de Marsatac ont eux aussi dû quitter les lieux.
Onze marins-pompiers, des effectifs de la police municipale mais aussi nationale ont été mobilisés sur l'opération.