BFM Marseille
Marseille

Marseille: le boulevard Michelet bientôt piétonnisé les jours de match de l'OM?

Le boulevard Michelet à Marseille le soir du Clasico OM-PSG en 2025.

Le boulevard Michelet à Marseille le soir du Clasico OM-PSG en 2025. - BFM Marseille

Sécuriser les abords de l'Orange Vélodrome lors des rencontres de l'OM: c'est la volonté du club. Une piétonnisation est à l'étude. Déjà mise en place pour le rugby et lors des Jeux Olympiques.

Les images ont fait le tour du monde. Le 22 septembre dernier, difficile d'oublier les scènes de liesse plusieurs heures après la victoire de l'OM lors du Clasico face au PSG. Avec des milliers de supporters célébrant sur les routes aux abords du stade. Pour autant, l'OM souhaite désormais s'assurer que ces célébrations se passent avec plus de sécurité.

Piétonniser les abords de l'Orange Vélodrome les jours de matchs, c'est l'idée sur laquelle planche les dirigeants marseillais, en concertation avec les autorités depuis plusieurs semaines selon nos informations.

"L'important c'est que les fans se sentent en sécurité du moment où ils quittent leur logement jusqu'au moment où ils rentrent dans le stade" précise le club.

Une piétonnisation déjà testée aux JO et lors de la coupe du Monde de rugby

Mais alors quelles rues pourraient être concernées par ce dispositif ? Le piétonnisation lors des Jeux Olympiques en 2024 peut d'ores et déjà donner un aperçu. L'accès aux automobilistes était alors fermé au niveau du boulevard Michelet, de la rue Raphaël et l'allée Marcel Leclerc. Cinq heures avant la rencontre et jusqu'à deux heures du matin lorsque le match se jouait le soir.

Une idée qui semble séduire les supporters. "Tous les passages de scooters, de voitures, de vélos sur le boulevard Michelet, c'est parfois très dangereux à la sortie du stade" estime l'un d'entre eux.

Reste à définir les contours précis de ce dispositif. Selon nos informations, l'OM aurait déjà réalisé plusieurs études pour évaluer la faisabilité, avec un chiffrage du coût de cette piétonnisation.

Autre moyen de plus sécuriser l'accès au stade voulu par les dirigeants : l'installation de portiques. Objectif: éviter l'intrusion de supporters non munis d'un billet. Comme lors de la rencontre entre l'OM et la Lazio de Rome en novembre 2021, lors d'un match d'Europa League. Un dispositif de filtrage imaginé pour éviter un autre problème : l'attente rallongée lors des contrôles de sécurité sur le parvis de l'Orange Vélodrome et les éventuels mouvements de foule avant de pénétrer dans le stade.

Francesco Carvelli