BFM Marseille
Marseille

Marseille: la ville célèbre les 80 ans de sa Libération dans une ambiance d'époque

placeholder video
Marseille a célébré les 80 ans de sa Libération ce mardi 27 août, dans une ambiance d'époque. Un hommage a été rendu aux troupes venues de l'ancien empire colonial français.

Plusieurs centaines de personnes ont célébré mardi les 80 ans de la Libération de Marseille, une commémoration centrée autour du devoir de mémoire et marquée par un grand défilé dans le coeur de la deuxième ville de France.

"Il ne faut pas oublier le devoir de mémoire en fait, il ne faut surtout pas oublier, puisqu'on ne pourrait pas vivre comme on vit aujourd'hui s'il n'y avait pas eu tous ces sacrifices pendant cette guerre-là", insiste Fabian Graf, membre de l'association "Forty Four memories", adepte de reconstitutions historiques.

Un hommage à Ahmed Litim

Perché sur un char d'assaut Sherman, il assiste au défilé de la Légion étrangère sur le Vieux Port et au passage de la patrouille de France dans le ciel, avec d'autres personnes habillées en tenue d'époque et des centaines de Marseillais venus profiter des festivités.

Plus tôt dans la matinée, une cérémonie officielle s'est tenue à la basilique Notre-Dame de la Garde en présence notamment de la secrétaire d'Etat chargée des Anciens combattants, Patricia Miralles, du maire de Marseille, Benoît Payan, du cardinal Jean-Marc Aveline et de plusieurs députés.

Un lieu loin d'être anodin puisque c'est ici qu'est notamment enterré Ahmed Litim, tirailleur algérien mort à 24 ans pendant la bataille de Marseille et à qui la ville a rendu hommage en 2022 en donnant son nom à une école du troisième arrondissement.

"Célébrer Ahmed Litim, c'est célébrer le sacrifice de ceux qui ont donné leur vie pour sauver la nôtre. Le prix de notre liberté, c'est celui de leur sang", a rappelé M. Payan.

Celui-ci a également assuré: "Nous avons le devoir devant l'histoire de ne jamais céder" face aux "massacres" perpétués actuellement à travers le monde.

Une semaine de bataille pour libérer la cité phocéenne

Après le débarquement de Provence, le 15 août 1944, la bataille pour libérer Marseille de l'occupation nazie a duré une semaine, entre le 21 et le 28 août.

Du côté des forces alliées, on retrouvait notamment une division d'infanterie algérienne et trois groupements de goumiers marocains, sous le commandement du général Monsabert, et les Forces françaises de l'Intérieur.

Lors de la commémoration du débarquement de Provence à Boulouris-sur-Mer (Var) le 15 août, Emmanuel Macron avait particulièrement insisté sur l'importance des troupes venues de ce qui constituait alors l'empire colonial français: "Il n'y aurait pas eu de victoire alliée" sans "les étrangers, les tirailleurs" d'Afrique, avait-il déclaré.

Selon les sources historiques, entre 1.400 et 1.800 soldats alliés sont morts, dont près de la moitié étaient des goumiers marocains: une "avenue des Goumiers" existe depuis 1950 au sud de Marseille pour leur rendre hommage.

M. F. avec AFP