Marseille: la salle du Dock des Suds va fermer ses portes à la fin de l'année

Le Dock des Suds va fermer ses portes le 31 décembre 2024. - BFM Marseille
Triste nouvelle dans le monde culturel et festif marseillais. Après 26 années d'exploitation, la salle de concert le Dock des Suds va fermer ses portes. L'association Latinissimo, occupante des lieux et qui produit la Fiesta des Suds et Babel Music, confirme que son bail prend fin le 31 décembre.
Le lieu avait une épée de Damoclès au-dessus de la tête depuis plusieurs semaines. Il aurait dû accueillir la cité méditerranéenne du cinéma, élément phare du plan Marseille en grand. Mais le projet, jugé trop coûteux, a été abandonné en octobre par la région.
Des propositions restées sans réponse
"Sentant le vent tourner, dès le mois de juin, on a sollicité la direction générale d'Euromed (propriétaire des lieux, NDLR), en leur proposant de continuer l'activité de manière provisoire", explique Jacques Lantelme, président de l'association Latinissimo.
Ce dernier a mis sur la table un "système de renouvellement de bail tous les 3 ou 6 mois, qui permettait de faire fonctionner le lieu et répondre à une demande à la fois sociale et culturelle". Mais ses propositions sont restées sans réponse.
"On y a cru jusqu'à fin novembre, date du dernier Conseil d'administration. On n'a toujours pas de réponse officielle mais bon... Contrairement au dicton 'qui ne dit mot consent' là, c'est 'qui ne dit mot refuse'", regrette-t-il.
Cela porte un coup à différents événements en cours ou à venir, comme par exemple l'exposition immersive sur Van Gogh, pour laquelle une prolongation avait été évoquée, ou encore la venue de Chinese Man, qui souhaitait éventuellement s'y produire en 2025. Plus globalement, la scène électro marseillaise se retrouve orpheline.
Une dernière soirée le 31 décembre
La dernière soirée organisée au sein du Dock des Suds sera donc celle du 31 décembre, avec le Réveillon du Cancan.
"Ce qui est marrant, c'est que la première date que l'on a fait en juillet 1998, c'était la soirée de la Gay Pride à Marseille. La première et la dernière sont une fête des fiertés, de l'acceptation de l'autre et des différences. Je préférai qu'on continue, mais quitte à finir c'est une bonne façon de finir", note Jacques Lantelme.
L'incertitude demeure en revanche pour les équipes de la Fiesta ou encore de Babel, dont les bureaux sont localisés sur place. La question de leur déménagement n'est pas encore solutionnée.
"On était en discussion pour que les bureaux des équipes de production soient relogés par des collectivités. On les a relancés régulièrement, avec pour réponse 'il n'y a pas urgence'. Écoutez, maintenant il y a urgence", conclut Jacques Lantelme.
Euroméditerranée se défend
Sollicité par BFM Marseille Provence, l'aménageur public a déclaré que "le départ de l'association Latinissimo au 31 décembre 2024 du Dock des Suds a été convenu il y a un an et demi, à l'issue d'un long processus de discussion avec l’EPAEM (Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée)".
Cet accord "prévoit l’arrêt des activités de l’association au 31 décembre 2024 mais concède un délai supplémentaire de deux mois pour un départ définitif prévu fin février 2025".
S'il n'est pas respecté, Euroméditerranée s'exposerait "à des risques juridiques et financiers graves".
L'aménageur public assure avoir accordé à l'association "un soutien financier conséquent", qui couvre notamment "les frais de déménagement, les investissements non amortis et une réduction exceptionnelle du loyer".
Euroméditerranée rappelle que des travaux doivent être réalisés pour "accompagner l’ouverture de la Cité Scolaire Internationale" sur le boulevard de Paris. "Les équipes de l'EPAEM sont en lien avec celles de Latinissimo pour finaliser ce calendrier de départ dans de bonnes condition" assure le bailleur.