Marseille: la piste cyclable du boulevard Chave jugée trop dangereuse, la mairie de secteur demande son réaménagement

Un passage jugé dangereux. À Marseille, sur le boulevard Chave, la piste cyclable jouxte le trottoir. Entre les piétons et les clients attablés en terrasse, les cyclistes doivent parfois se frayer un chemin escarpé.
Le patron d'un restaurant situé sur l'artère à cheval entre les 4e et 5e arrondissements dit redoubler de vigilance. En neuf mois, il raconte que quatre personnes lui ont déjà renversé son plateau rempli de boissons. "Je regarde soit à droite, soit à gauche, en général des vélos font ça", souffle-t-il.
"L'ingénieur qui a fait ça, je ne lui dis pas bravo"
Cette voie cyclable, installée sur chaque sens, colle celle des piétons sans délimitation claire. Si elle existe depuis le début des années 2000, l'augmentation de la surface des terrasses et le stationnement anarchique compliquent les déplacements.
"Le chien va faire pipi sous les arbres, qui sont vraiment devant la piste cyclable et c'est à ce moment-là où ça peut être compliqué parce qu'on n'y pense pas forcément et on se fait foncer dessus", déplore Marion, riveraine.
Pour Danielle, retraitée, la frustration prend le dessus. "Je ne comprends pas pourquoi une piste cyclable est au milieu de la rue. L'ingénieur qui a fait ça, je ne lui dis pas bravo", fustige-t-elle.
Plus de 1.000 signatures pour la pétition
La mairie de secteur, en collaboration avec les associations, a lancé une pétition pour demander à la métropole de repenser cet aménagement. "La piste a été créée à une époque où le vélo n'était pas aussi répandu qu'aujourd'hui", souligne Didier Jau, maire des 4e et 5e arrondissements auprès de BFM Marseille Provence.
"Ce sont des problématiques de sécurité qui mettent en contact vélos, piétons et terrasses. C'est une dangerosité qui résulte de la fréquentation importante sur un boulevard qui est réduit."
La mairie de secteur souhaite que "la métropole trouve des solutions". Une pétition a été distribuée dans de nombreux commerces du quartier. Elle a recueilli plus de 1.000 signatures.