Marseille: l'homme au couteau blessé par un policier présente "un profil psychiatrique"

La police à Marseille (Photo d'illustration) - AFP
L'homme porteur d'un couteau qui avait été blessé par balle lundi par un policier dans un quartier déshérité de Marseille présente "un profil psychiatrique", a indiqué mardi le parquet de cette ville.
"L'homme est actuellement hospitalisé mais son pronostic vital n'est pas engagé. Connu de la justice pour plusieurs faits de droit commun, il présente un profil psychiatrique", ont précisé dans un communiqué les services du procureur de la République de Marseille.
Deux enquêtes ouvertes
Il était 16H45 lundi lorsque l'homme, âgé de 42 ans, s'est présenté au commissariat du 15e arrondissement, dans le nord de Marseille, où il a créé des troubles par son comportement erratique et agressif, a rapporté le parquet.
"Raccompagné à l'extérieur, il sortait un couteau et menaçait de se suicider avant de partir en courant en direction d'un marché en gros, suivi par plusieurs fonctionnaires de police, rejoints par une patrouille. L'individu menaçait à nouveau de se trancher la gorge. Pour lui faire lâcher son arme, un policier tirait à deux reprises sur le sol près de l'individu qui se précipitait vers lui en le menaçant. Un second policier faisait alors usage de son arme et atteignait l'individu à l'abdomen", a indiqué le parquet.
Deux enquêtes ont été ouvertes. La première pour "outrage, rébellion et violence avec arme sur personne dépositaire de l'autorité publique" a été confiée à la sûreté départementale. "Elle vise à établir le déroulement et les circonstances exactes des actes commis par l'homme blessé par le tir policier", a indiqué le parquet.
La seconde enquête pour "violence avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique et tentative d'homicide volontaire" a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).
"Les deux policiers mis en cause ont été entendus dans ce cadre sous le régime de la garde à vue. Les gardes à vue ont ensuite été levées", a précisé le parquet.