BFM Marseille
Marseille

Marseille: une enquête publique autour du projet de dépollution de la friche Legré-Mante

placeholder video
L'enquête publique sur le projet d'aménagement de la friche industrielle Legré-Mante à Marseille débute ce lundi avant les travaux prévus en 2023.

Étape obligatoire avant le début du chantier, l'enquête publique portant sur l'aménagement de la friche industrielle Legré-Mante, dans le 8e arrondissement de Marseille, débute ce lundi. Jusqu'au 21 octobre, tous les Marseillais peuvent consulter le dossier du projet, en mairie ou sur internet, et émettre des remarques.

Inquiétudes sur la dépollution

Ce site de cinq hectares, datant du 18e siècle et inexploité depuis 2009, doit être totalement reconverti pour accueillir plus de 300 logements, des commerces et des places de stationnement.

"On va réinvestir les bâtiments existants, on va valoriser le patrimoine bâti et donc faire revivre ce village qui était industriel en village urbain", raconte François Kern, architecte du projet, à BFM Marseille Provence.

Mais avant le début des travaux, le site doit être dépollué. Des restes de plomb, d'arsenic et de cadmium seront traités par le promoteur en charge de la réhabilitation de la friche, Ginkgo. "Notre crainte, c'est que la pollution qu'il y a actuellement dans l'usine soit déversée dans tout le quartier", expliquait en mai dernier à BFM Marseille Provence, Chloé Stafford, membre de l'association Santé littoral sud.

Le résultat des études sur l'environnement et les réponses du promoteur font partie des éléments consultables par les Marseillais lors de l'enquête publique. Le groupe suisse Ginkgo indiquait, de son côté, mettre en place un arrosage du site pour limiter l'envol de poussières. Des capteurs seront installés sur le site avec des systèmes d'alerte pendant toute la durée de la dépollution.

Trafic routier en hausse

Autre inquiétude exprimée des habitants et qui pourrait figurer dans les résultats de l'enquête publique, l'augmentation à venir du trafic routier dans le quartier pittoresque de la Madrague. Les riverains craignent des embouteillages sur la route principale qui enregistre le passage de 8000 véhicules chaque jour, en dehors de la période touristique.

"Ça va être l'enfer. Pas la galère, l'enfer", lance Josette, une riveraine, au micro de BFM Marseille Provence. "S'ils ne trouvent pas de place près de l'usine, ils vont venir dans le quartier, mais c'est déjà compliqué de se garer ici", s'inquiète également Monique.

Les travaux sur la friche industrielle Legré-Mante doivent être lancés au début de l'année 2023 et s'étendre jusqu'en 2026.

Yanis Djouder et Manon Mugica avec Amaury Tremblay