Marseille: l'AP-HM se dote d'un scanner 3D pour mieux détecter les mélanomes

Un appareil qui pourrait révolutionner le dépistage des mélanomes. Pour la première fois en France, l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) s'est doté du scanner Vectra 3D au sein de l'hôpital de la Conception.
L'appareil permet d'identifier les zones cancérigènes grâce à un avatar numérique du patient en 3D. Une manière de mieux repérer les lésions cutanées et de gagner du temps.
"C'est un appareil nouveau qui permet d'acquérir en quelques secondes des images hautes définitions de l'ensemble des grains de beauté d'un individu. Un travail qui se fait habituellement par des photos lésion par lésion et demande au moins vingt minutes de pratique dermatologique", explique Jean-Jacques Grob, professeur de dermatologie et cancérologue.
"Un problème de santé publique majeur"
Le scanner, qui mesure 2,50 mètres de hauteur sur 2,50 mètres de largeur, est équipé d'un système d'imagerie cutanée pour scruter les grains de beauté.
"Il est composé de 92 appareils photo avec des filtres spéciaux, c'est-à-dire polarisés et non-polarisés. La lumière polarisée permet de diminuer la réflectance de la lumière sur la peau et d'avoir des images de meilleure qualité et de bonne résolution", souligne Jilliana Monnier, dermatologue à l'AP-HM.
Le mélanome constitue "un problème de santé publique majeur", selon l'AP-HM. "L’incidence en France est en augmentation, estimée à 13 nouveaux cas par an pour 100 000 habitants. Cette augmentation est supérieure à celle de tout autre cancer, en dépit des politiques de prévention mises en place", poursuit-il dans un communiqué. Opérationnel depuis cette semaine, ce scanner devrait permettre d'assurer le dépistage de près de 500 patients en une année.