BFM Marseille
Marseille

Marseille: jusqu'à 12 ans de prison pour des trafiquants dans l'affaire "Tatoo"

placeholder video
Sur les 27 prévenus, seuls deux ont été relaxés. Les autres ont été condamnés à plusieurs années de prison et des amendes au montant colossal.

De lourdes peines et des amendes au montant astronomique. Le jugement de l'affaire "Tatoo" a été rendue ce mercredi. Cette affaire concernée un trafic international de cocaïne entre la France, l'Italie et l'Amérique du Sud.

Ils étaient 27 prévenus à comparaître devant le tribunal correctionnel de Marseille, dont des membres de la mafia italienne Camorra et N’Dranghetta ainsi que des membres du milieu marseillais.

Une amende douanière de 2.527.500 euros

Kamel Seraf, qui avait été hospitalisé en psychiatrie à la veille du procès, a été condamné à 12 ans de prison ainsi qu'une amende de 200.000 euros. Ses frères Abdelnasser et Abdelkrim, ont quant à eux été condamnés à sept ans de prison et 50.000 euros d’amende.

Le Colombien James Cardenas Guisado, qui n’a pas participé au procès puisqu’il n’a jamais été retrouvé, a écopé de dix ans de prison. D'autres figures du réseau de trafiquants ont écopé de peines de prison de plusieurs années.

Enfin, plusieurs des mis en cause devront également régler une colossale amende douanière de 2.527.500 euros, soit le prix de la cocaïne saisie, évaluée à 30.000 euros le kilo à la revente. Deux des 27 prévenus ont quant à eux été relaxés.

Le procès s'était ouvert le 2 novembre, à Marseille. Dès le 30 novembre, de lourdes peines avaient été demandées contre les protagonistes d’un gros trafic international de cocaïne. Le parquet avait requis jusqu'à 14 ans de prison pour les prévenus.

Cindy Chevaux, avec Juliette Moreau Alvarez