BFM Marseille
Marseille

Marseille: filmé en train de chanter au Vélodrome, Benoît Payan sous le feu des critiques de la droite

Benoît Payan.

Benoît Payan. - NICOLAS TUCAT / AFP

Le maire de Marseille en train de chanter un capo devant le virage sud du Vélodrome, une image qui a du mal à passer auprès de l'opposition. Elle dénonce une course à la popularité déplacée. Benoît Payan a réagit.

Micro en main et sourire aux lèvres, c'est avec une écharpe des South Winners (groupe de supporters de l'Olympique de Marseille) que le maire de Marseille s'est mêlé à la fête ce samedi en entonnant "Dans tous les stades on a chanté" avant le coup d'envoi du match OM-Brest. Un moment devant les supporters du virage sud, qui enflamme la classe politique marseillaise depuis quelques jours.

Ce moment de cohésion entre l'édile et les supporters, l'opposition l'a trouvé honteusement déplacé. "Hausse record de la taxe foncière, budget annulé par la Justice, inaction totale face aux assassinats, crise du logement sans précédent… Benoît Payan, à jamais le premier!", a notamment tweeté le groupe d'opposition "La Volonté pour Marseille".

"Ça ne me fait ni chaud ni froid"

Dans les colonnes de La Provence, le président du groupe municipal Ensemble pour les Marseillais Lionel Royer-Perreaut précise cette pensée. Pour lui, le manque de légitimité du maire le pousse à chercher ces moments de popularité "ridicule" à défaut d'améliorer la situation des Marseillais.

C'est dans les lignes du même quotidien local que le maire de Marseille a répondu à ses détracteurs. "Ça ne me fait ni chaud ni froid. Je suis supporter de l'OM, que ça plaise à la droite ou pas", confie-t-il à La Provence. Benoît Payan précise aller au stade depuis ses six ans, avec le droit d'y aller habillé comme il le veut.

Du côté des supporters de l'OM, le "capo" du maire de Marseille a été largement applaudi, même si certains fans dénoncent une récupération politique du club. Pourtant, les supporters des South Winners ont un passé politique, remarque La Provence, et plutôt ancré à droite.

L'exemple le plus récent date des dernières municipales, où l'une des figures emblématiques du groupe, Rachid Zeroual, s'était engagé dans la campagne de la candidate LR Solange Biaggi.

Alors, chanter devant le virage sud pour le maire, est-ce un choix politique ou une envie personnelle? "Je préfère aller voir un match en virage", a simplement commenté Benoît Payan.

J. M. A.