BFM Marseille
Marseille

Marseille-Cassis: éboulement sur la route de la Gineste, la circulation interrompue jusqu'à lundi minimum

La route de la Gineste est fermée jusqu'à lundi minimum, à la suite d'un éboulement.

La route de la Gineste est fermée jusqu'à lundi minimum, à la suite d'un éboulement. - Ville de Cassis / Facebook

Seule l'autoroute A50 permet de se rendre à Cassis ce vendredi. La route de la Gineste est fermée jusqu'à lundi minimum, selon la ville.

Difficile de se rendre à Cassis ce vendredi. La route de la Gineste (D559), reliant Marseille à Cassis est coupée dans les deux sens de circulation, indique la ville de Cassis sur son compte Facebook.

La mairie évoque "un éboulement rocheux qui a fendu la chaussée". "Cette nuit, un bloc rocheux de plusieurs tonnes s’est décroché de la falaise et est tombé de plusieurs dizaines de mètres provoquant un effondrement partiel de la chaussée de la RD559 au km 9.500 environ", précise le département des Bouches-du-Rhône à BFM Marseille Provence.

"Le bloc est donc tombé d’une parcelle privée et s’est arrêté en contrebas de la route", indique le département. Le détachement du bloc pourrait être dû aux orages qui ont frappé le territoire la nuit dernière.

D'importants travaux à prévoir

"Selon les premières constatations, une partie de la route a été emportée et nécessitera des travaux importants de remise en état", souligne le département.

La direction des routes et des ports du Département des Bouches-du-Rhône va, dans un premier temps, "faire intervenir un bureau d’étude pour analyser la stabilité de la falaise et traiter les éventuels points de fragilité, faire un état des impacts sur la chaussée et définir les opérations nécessaires de remise en état".

Le département explique qu'il n'est pour l'heure, pas possible de donner une date de réouverture à la circulation ni d'estimer le coût des réparations. "La structure de la route est en effet très ancienne et a été très endommagée par l’évènement".

De son côté, la ville de Cassis indique que la route restera fermée à la circulation "jusqu'à ce lundi minimum".

Marie Debais avec Alicia Foricher