BFM Marseille
Marseille

Marseille: des urinoirs féminins installés sur la place Jean-Jaurès

placeholder video
Le gros bloc rose sanitaire permet à six femmes d'uriner simultanément. Si certaines se disent satisfaites par ces nouvelles installations, d'autres regrettent un manque d'intimité dans les rues de Marseille.

Difficile de passer à côté de ce gros bloc rose flashy, installé place Jean-Jaurès dans le quartier de la Plaine à Marseille. Cette installation assez volumineuse n’est autre qu’un urinoir féminin collectif qui peut accueillir jusqu'à six personnes simultanément.

De manière générale, cette nouvelle installation à destination de la gente féminine semble plutôt bien accueillie chez les Marseillaises, et plus adaptée à leur anatomie.

Des avantages et quelques inconvénients

"Je trouve que c’est une bonne idée, confie une d’entre elles à BFM Marseille. Quand on est une femme et qu’on a envie de faire pipi, c’est compliqué." Et ce n’est pas cette autre passante interrogée qui dira le contraire.

"C’est mieux que de faire pipi entre les voitures quand on galère le soir", explique-t-elle, le sourire aux lèvres. Elle soulève toutefois un point négatif. "On est un peu en extérieur, il faut y aller entre copines pour ne pas se faire embêter." Ces manques de sécurité et d’intimité sont soulevés par certaines Marseillaises.

"J’aimerais que ce soit fermé pour que ce soit un lieu pour les femmes et un peu protégé, rapporte une jeune femme. Là, ça me fait peur. Je ne sais pas si je l’utiliserai. J’habite à 20 minutes donc je pense que je me retiendrai."

Si l’urinoir féminin a été mis en place au même endroit que les toilettes publiques, les femmes restent à la vue de tous.

Une situation qui peut en gêner plus d’une, d’autant que ces urinoirs, jugés un peu trop bas par certaines Marseillaises, ont été installés au niveau d’un feu rouge, à la vue des automobilistes.

Bérénice Vasak et Charlotte Lesage