BFM Marseille
Marseille

Marseille: nettoyage des tags sur la place du marché de la Plaine, les riverains dénoncent "un coup d'épée dans l'eau"

placeholder video
À deux semaines de la réintégration du marché de la Plaine par les forains, la municipalité et la Métropole ont effectué une opération de nettoyage des graffitis de la place Jean-Jaurès.

Les agents de la mairie et de la Métropole étaient au travail ce mercredi place Jean-Jaurès à Marseille. Munis de tuyaux d'eau ou encore de balais, ils ont débuté une opération de nettoyage des lieux qui doivent accueillir à nouveau les forains du marché de la Plaine dans deux semaines, à partir du 3 mai prochain.

Il y a quelques semaines, les forains avaient manifesté devant l'Hôtel de Ville pour réclamer leur réintégration du marché de la Plaine, à l'arrêt depuis le début des travaux de réaménagement dans le quartier en 2018. Un accord avait finalement été trouvé pour attribuer 202 emplacements aux forains.

Désormais, l'objectif de cette opération de nettoyage, qui doit durer une semaine, est de supprimer les nombreux tags présents à divers endroits de la place. La mairie est chargée d'effacer les graffitis présents sur les contreforts des marches ainsi que sur les façades des immeubles.

De son côté, la Métropole, en charge de la voirie, a pour rôle de supprimer ceux présents sur les bancs. Enfin, le gestionnaire du parking doit lui s'occuper des tags inscrits sur les abris des accès.

Les habitants sceptiques

Cette vaste opération tripartite de remise en état des lieux a été accueillie avec scepticisme par plusieurs riverains, peu convaincus de l'utilité de cette action. "Dès que c'est nettoyé, au bout de deux trois jours, ça recommence", soupire l'une d'entre elles à BFM Marseille.

"J'ai vu que les bancs avaient changé de teinte, ils les ont mis plus clairs, ça ressortira mieux pour les tags”, souligne, le sourire aux lèvres, une autre habitante au micro de BFM Marseille.

Comme ces deux Marseillaises, ils sont plusieurs à estimer que ce nettoyage ne servira pas à long terme et que les tags recommenceront rapidement. "C'est un coup d'épée dans l'eau", se désole encore un riverain.

Un projet de fresques porté par la mairie

D'autres habitants estiment que la Métropole et la mairie ont mené cette action en raison du retour prochain des forains au marché de la Plaine. Leur retour sur la place Jean Jaurès est programmé pour le 3 mai prochain, soit dans moins de deux semaines.

"C'est parce que les forains reviennent qu'on nous fait une place nette, moi ça me surprend. Nous on est résidents, on paie des impôts, on est des citoyens, on le réclame depuis très longtemps. Il faut surtout qu'il y ait de la médiation et que ça soit entretenu sur le long terme, parce que 'one shot', c'est pas satisfaisant", dénonce une autre habitante du quartier.

Afin d'avoir une place propre durablement, la mairie a émis l'hypothèse de mettre en place des projets artistiques avec des fresques comme c'est déjà le cas un peu plus loin au cours Julien.

Cette ambition n'est toutefois pas partagée par la Métropole qui souhaite de son côté implanter davantage de vidéosurveillance pour éviter le retour des graffitis.

Manon Mugica avec Gauthier Hartmann