BFM Lyon
Lyon

Lyon: des urinoirs féminins installés dans la ville pour une expérimentation

placeholder video
Ils ont été installés à la gare Saint-Paul, sur la place Louis-Pradel, sur le quai de l'Hôpital Saint-Luc, au parc Blandan ainsi que sur les berges du Rhône.

Sept nouveaux urinoirs féminins installés à Lyon. Placés à la gare Saint-Paul, sur la place Louis-Pradel, sur le quai de l'Hôpital Saint-Luc, au parc Blandan et sur les berges du Rhône, ils font partie d'un nouveau parc "de sanitaires hygiéniques et écologiques" expérimenté par la ville et la Métropole d'avril à septembre.

"L’objectif est d’améliorer la salubrité publique et de proposer des sanitaires pour toutes et tous dans quatre zones dépourvues d’équipements, tout en valorisant une partie des urines en agriculture", indique la ville de Lyon.

Au total, 16 nouveaux sanitaires doivent être installés dans des zones dites tendues, "où il n’y a une impossibilité technique d’installer des sanitaires (pas d’accès à l’eau, l’assainissement ou l’électricité)".

Favoriser "l'égalité dans l'espace public"

Avec ses sanitaires féminins, la ville et la Métropole veulent favoriser "l'égalité dans l'espace public".

"Les femmes peuvent désormais se soulager grâce à ces urinoirs installés dans une cabine fermée, précise la ville. Ces équipements ont été pensés pour les petites commissions! Ces urinoirs sont adaptés à l’anatomie des femmes pour faire pipi sans toucher la cuvette des toilettes et sans éclaboussure. Pour cela, la posture à adopter est dos au mur en position semi squat."

Si certaines sont un peu réticentes à l'idée d'utiliser ce type de sanitaire, d'autres reconnaissent que ces urinoirs "manquaient vraiment" à la ville. "C'est important, c'est même mieux de démocratiser des endroits pour que les femmes aillent aux toilettes partout", confie une passante à BFM Lyon.

En revanche, la ville rappelle que seules les petites commissions sont autorisées et qu'il ne sera notamment pas possible de vider une cup menstruelle.

Deux sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite

Deux sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite seront également installés sur les berges du Rhône, aux abords de la passerelle du collège, ainsi qu'un autre au parc Blandan.

"Les toilettes, accessibles aux personnes à mobilité réduite, répondront quant à elles aux plus grosses envies/commissions", informe la ville. Elles disposent à l'extérieur d'un urinoir masculin "adapté aux enfants, ainsi qu'une table à langer".

Pour améliorer la propreté, la ville avait déjà installé en février dernier des urinoirs mobiles dans le quartier de La Guillotière.

Solenne Bertrand