BFM Marseille
Marseille

Marseille: des inscriptions racistes découvertes à la cité scolaire Marseilleveyre

Entrée de la cité scolaire de Marseilleveyre dans le 8e arrondissement de Marseille

Entrée de la cité scolaire de Marseilleveyre dans le 8e arrondissement de Marseille - Google Street View

"À mort les Arabes", "Bardella 2027", "À mort les gauchiasses". Plusieurs inscriptions racistes et appelant à la haine ont été découvertes ce lundi 20 janvier dans la cité scolaire de Marseilleveyre dans le 8e arrondissement de Marseille.

La cité scolaire de Marseilleveyre dans le 8e arrondissement de Marseille a subi une intrusion le week-end dernier. Plusieurs tags racistes, des appels à la haine et des immondices ont été découverts à l'ouverture de l'établissement ce lundi 20 janvier, révèle La Provence.

Des messages comme "À mort les Arabes", "À mort les gauchiasses", "Bardella 2027" ont été inscrits par le ou les intrus qui ont également cassé du matériel et semé la pagaille.

Jointe par nos confrères, la direction académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) reconnaît le signalement des inscriptions "l'une de nature sexuelle, l'autre raciste, dans deux salles contigües du bâtiment central" et relève qu'aucune serrure n'a été forcée.

"Des bêtises d'adolescents"

Le chef d'établissement a relativisé l'événement auprès de La Provence. "Il n'y a pas eu de dégradations lourdes. On est plutôt sur des bêtises d'adolescents (...) des insanités ont été inscrites sur les tableaux de deux salles", a-t-il confirmé.

La maire d'arrondissement, Olivia Fortin, s'est émue de ces faits dans un tweet publié sur X mardi soir. "Les tags racistes découverts à Marseilleveyre sont une attaque inacceptable, d’autant plus dans un lieu d’éducation qui doit être un sanctuaire de respect et d’égalité. Ces actes n’ont pas leur place à Marseille. Tout mon soutien aux élèves et aux équipes, et une condamnation ferme de la haine", a-t-elle écrit.

Le proviseur a indiqué à La Provence mener une enquête interne pour déterminer si le ou les auteurs des faits sont élèves de la cité scolaire. "Ensuite, évidemment, j'irai déposer plainte avec des éléments concrets. Nous aurons une procédure en interne et en externe", ajoute-t-il.

Une volonté "de faire du bad buzz"

Les parents d'élèves de la FCPE Marseilleveyre qui ont été informé de cette intrusion par la presse, comprennent les précautions prises par le proviseur. "On ne sait pas qui a fait ça, ni à quel moment, ni en quelles circonstances mais il y a une volonté de souiller l'établissement et de faire du bad buzz, donc à partir du moment où l'on donne de l'écho, ils ont réussi leur coup", explique un responsable à BFMTV.com.

Ce représentant des parents d'élève indique que des intrusions ont pu avoir lieu par le passé, mais jamais pour perpétrer de tels actes. "Les élèves en parlent beaucoup".

Florent Bascoul