BFM Marseille
Marseille

Marseille: conduite dangereuse, retards... Les parents d'élèves se plaignent du ramassage scolaire à Malpassé

Le ramassage scolaire est dégradé depuis plusieurs semaines dans le quartier Malpassé.

Le ramassage scolaire est dégradé depuis plusieurs semaines dans le quartier Malpassé. - BFM Marseille Provence

Dans le quartier Malpassé, les parents d'élèves déplorent un ramassage scolaire dégradé. Les bus sont en retard ou ne passent pas et la conduite des chauffeurs est jugée dangereuse.

Des navettes qui, au mieux, arrivent en retard et qui, au pire, ne passent pas du tout. Les parents d'élèves du quartier Malpassé, situé dans le 13e arrondissement de Marseille, se plaignent d'un ramassage scolaire dégradé depuis la rentrée.

Les matinées se suivent et se ressemblent: près de l'arrêt de bus, les enfants s'occupent comme ils peuvent tandis que leurs parents et leurs accompagnateurs attendent inlassablement l'arrivée des cars.

"Ras-le-bol"

Mariama, comme d'autres mamans, "commence à en avoir ras-le-bol". "La navette n'est toujours pas là. Je dois aller au travail et je suis toujours bloquée" déplore-t-elle au micro de BFM Marseille Provence.

Lorsque l'attente est trop longue, le groupe d'élèves est finalement accompagné jusqu'à l'école à pied. Massiata, dont l'enfant est scolarisé en maternelle à l'école Malpassé-Bouge, estime ainsi qu'il a "une chance sur deux" d'avoir une navette.

"Ça les met gravement en retard. Ceux qui viennent en navette sont pénalisés, mais ceux qui sont en classe aussi, puisqu'ils doivent attendre que toute la classe soit réunie", explique-t-elle.

Le manque de fiabilité du service n'est pas le seul problème soulevé par les parents: ceux-ci se disent inquiets de la conduite dangereuse des chauffeurs. Sur place, les journalistes de BFM Marseille Provence ont en effet assisté à un léger accrochage: un poteau a été endommagé lors d'une marche arrière.

"Quand il arrive, il se gare et il ouvre les deux portes en même temps. Les enfants courent, descendent, il n'y a pas de sécurité", témoigne Hamida. Celle-ci rapporte qu'un enfant a eu "une minèrve" après un freinage très sec de la part d'un chauffeur.

Une réouverture prévue en septembre

L'école Malpassé-Bouge est en travaux depuis plusieurs mois à la suite d'un incendie. Les élèves ont donc été transférés à l'école Saint Jérome Village, à 1,5km. Deux haltes ont été mises en place mais le service s'est progressivement dégradé.

Hugo Borgogno, directeur adjoint de l'éducation à la ville de Marseille, rejette la faute sur le prestataire de navettes, qui s'est "mis à rencontrer des problématiques de recrutements et de compétence de chauffeurs".

Il estime également que "les travaux" qui ont récemment débuté dans le quartier ont "encore ralenti la circulation des cars". Il assure que "désormais, le prestataire va faire partir ses navettes trente minutes plus tôt".

La réouverture de l'école Malpassé-Bouge, inscrite au sein du plan Marseille en grand, est prévue pour la rentrée de septembre 2025.

Francesco Caravelli avec Mathias Fleury