Marseille: ce que l'on sait de la fusillade qui a fait deux morts et quatre blessés

Une fusillade s'est produite, samedi 28 septembre, dans une cité des quartiers nord, dans le 14e arrondissement de Marseille. Deux personnes sont mortes et quatre autres victimes ont été blessées par les coups de feu.
• Deux morts âgés de 24 et 26 ans
Les faits se sont produits dans la cité des Iris dans le 14e arrondissement, aux alentours de 23 heures, dans un local associatif transformé en bar à chicha, a appris BFM Marseille Provence de source policière.
Les victimes se trouvaient dans le local au pied d'un immeuble de la cité quand elles ont été atteintes par les balles du ou des tireurs. Les deux victimes étaient en arrêt cardiorespiratoire à l'arrivée des marins-pompiers, et ont ensuite été déclarées mortes sur place.
Les personnes tuées sont deux hommes âgés de 24 et 26 ans, a précisé le procureur de la République de Marseille Nicolas Bessone.
• Pronostic vital pour un des blessés
Lors de la fusillade, trois autres personnes ont été blessées. Elles ont immédiatement été transportées à l'hôpital. Les blessés ont entre 24 et 29 ans, d'après le procureur.
L'un des blessés a son pronostic vital engagé, un second a été pris en charge en urgence absolue sans que son pronostic vital ne soit engagé tandis que le dernier est en urgence relative. Les victimes ont été blessées au thorax, aux jambes et au cou.
Un quatrième blessé s'est présenté de lui-même aux urgences de l'hôpital militaire du Lavernan, situé à environ trois kilomètres la cité des Iris, a appris BFM Marseille Provence confirmant une information de La Provence. Il était blessé au cou, au bras et au ventre, mais ses jours ne sont pas en danger.
Ce dimanche matin, le pronostic vital d'un des quatre blessés était toujours engagé, a indiqué Nicolas Bessone.
• De possibles narchomicides
Les armes utilisées étaient de type calibre 7.62 (kalachnikov) et 9mm. Si à cette heure, le mobile exact de la fusillade n’est pas encore connu, le procureur a souligné que le mode opératoire des homicides, perpétrés avec ces armes, laissait penser à un possible lien avec des trafics de stupéfiants.
Les lieux ont été scellés par les services de police avec la mention "meutre en bande organisée". Un véhicule a également été retrouvé en feu un peu plus tard dans le même arrondissement, sans qu'il ne soit cependant encore établi qu'il s'agit de celui utilisé par les assaillants.
Si la plupart des victimes étaient connues des services de police, pour certains d'entre eux pour des affaires de stupéfiants, aucun cependant ne présentait "un gros casier stups", a précisé le procureur.
• Une opération de police
Quelques heures après la fusillade, une opération de police a été déclenchée dans la cité des Iris, et celle voisine des Flamants, a indiqué sur le réseau social X le préfet de police des Bouches-du-Rhône Pierre-Edouard Colliex.
"Aujourd'hui, à la demande du ministre de l'Intérieur, @BrunoRetailleau, opération anti-stups massive, dans la Cité des Iris et des Flamants. Plus de 70 effectifs de police mobilisés, avec les CRS et les équipes cynophiles. Plus que jamais déterminés à rendre la cité aux habitants et traquer sans relâche ces criminels," a t-il écrit.