Marseille: bientôt une nouvelle étape dans la rénovation de la cathédrale de la Major

Même cernée d'échafaudages, on la reconnaîtrait entre mille. La cathédrale de la Major est l'un des monuments iconiques de la ville de Marseille. Un monument fait de marbre bâti selon les plans de l’architecte Léon Vaudoyer entre 1852 et 1893.
Pour lui rendre son lustre d'antan, une campagne de réfection a débuté en 2016. Après la rénovation des deux tours clochers et de la façade sud, huit compagnons ont entamé en février les travaux sur les toits.
Leur mission: recycler et réinstaller les 40 tonnes de plomb qui composent la couverture centrale, sujette à des infiltrations d'eau, et réparer les fissures sur les faîtages pour une reconstruction à l'identique. Également victime du poids des années, au point de mettre en péril la nef, la charpente en bois profite d'un lifting. Cette phase doit prendre fin au mois de novembre.

6,5 millions d'euros
Le chantier de la Major, aussi appelée cathédrale Sainte-Marie-Majeure, entrera dans une nouvelle phase au début de l'année 2023.
Adil El Mansouri, directeur technique pour la rénovation de l'édifice, détaille les travaux à venir: "On va refaire les couvertures des dômes, les trois dômes: la tranche 1, puis après, vous avez la tranche 2, qui est sur le troisième dôme, que vous avez au bout de la partie abside, qui va être aussi en réfection".
Ensuite, les ouvriers travailleront sur "la couverture plomb, avec les habillages de corniches" et sur "les parties ornementation, les épis que vous avez au sommet, et des lucarnes. (...) Des lucarnes tout en plomb qui vont être aussi refaites".
Chiffrés à 6,5 millions d'euros, les travaux réalisés sur la cathédrale, classée monument historique depuis 1906, devraient prendre fin en 2024.