Logements sociaux à Marseille: l'adjointe au maire en charge de l'urbanisme quitte ses fonctions

(Photo d'illustration de la ville). - Gérard Julien - AFP
Mathilde Chaboche rend sa charge. L'adjointe au maire de Marseille chargée de l'urbanisme a annoncé quitter ses fonctions ce mercredi dans un communiqué.
"Suite aux événements de ces derniers jours, j'ai décidé de rendre ma délégation au maire de Marseille", a-t-elle déclaré.
Pas assez de logements sociaux à Marseille
Une démission qui survient au lendemain de révélations sur la situation des logements sociaux à Marseille, rappellent nos confrères de La Provence. Le journal La Marseillaise annonçait ce mardi s'être procuré un courrier du préfet des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, dans lequel il pointe du doigt le nombre insuffisant de logements sociaux à Marseille.
"Par comparaison (...) aux objectifs de réalisation de votre commune, je conclus au non-respect d'au moins un des objectifs triennaux fixés sur cette période", écrit le préfet Christophe Mirmand dans ce courrier daté du 13 mars, que l'AFP a également consulté.
Il annonçait notamment avoir engagé une procédure de constat de carence pour insuffisance de construction de logements sociaux durant les trois premières années de mandat. Christophe Mirmand déclare ainsi que seuls 38,2% des engagements de la ville de Marseille en termes de logements sociaux ont été atteints entre 2020 et 2022.
Le maire avait convoqué son adjointe
Dans son courrier, la préfecture, précisait que la mairie avait deux mois pour répondre et notamment "préciser les actions mises en oeuvre (...) sur cette période, les raisons qui ont conduit au non-respect de la totalité des objectifs de rattrapage, la nature des difficultés rencontrées".
Le maire de Marseille, Benoît Payan, a par la suite déclaré avoir lui-même pris "attache avec le préfet et les services de l'État", et avoir "convoqué son adjointe", révélait La Marseillaise ce mardi.
Mathilde Chaboche s'était elle-même défendue auprès du journal, évoquant une carence en termes de logements sociaux due à "la précédente majorité".
"Arrivée à mi-mandat, je suis fière d'avoir contribué au travail d'une équipe mobilisée au service des Marseillaises et des Marseillais", déclare-t-elle ce mercredi dans son communiqué. "D'avoir permis l'élaboration d'une charte de la construction durable, contribué aux projets d'aménagement et accompagné la transformation du service de l'urbanisme."
Les logements, une "priorité" pour la municipalité
Elle assure faire "totalement confiance" à Benoît Payan pour "ouvrir cette nouvelle phase", et se dit encore "pleinement engagée pour faire de Marseille une ville plus juste, plus verte et plus démocratique".
Le maire de Marseille a quant à lui déclaré auprès de BFM Marseille Provence "saluer son sens des responsabilités, son engagement ainsi que le travail entrepris jusqu'à présent pour reconstruire un service public de l'urbanisme".
Il précise que la question du logement "est, avec les écoles, la grande priorité du mandat" et appelle l'équipe municipale à "poursuivre les projets déjà engagés dans ce sens et de renforcer les actions en faveur de la construction de logements et de logements sociaux".
Si elle quitte ainsi ses fonctions d'adjointe en charge de l'urbanisme, Mathilde Chaboche ne précise toutefois pas encore si elle continuera de siéger au conseil municipal.