"Les gens sont gentils avec moi ": Didier Raoult revient sur sa relation avec les Marseillais

Il a été l'une des figures médiatiques de la pandémie du Covid-19. Didier Raoult, l’ancien directeur de l’IHU de Marseille a suscité l'engouement puis la controverse en plein cœur d’une épidémie qui a placé la France entière sous cloche en 2020.
"Les gens sont gentils avec moi"
Dans un livre autobiographique, paru le 6 avril dernier aux éditions Michel Lafon, l'infectiologue marseillais, aujourd'hui à la retraite, se raconte et règle ses comptes. Cette semaine, lors d'un entretien accordé à BFM Marseille Provence, Didier Raoult est notamment revenu sur son rapport avec les Marseillais.
"A chaque fois que je me promène dans la rue, à chaque fois que je vais faire mes courses, les gens sont gentils avec moi", assure Didier Raoult auprès de BFM Marseille Provence.
Depuis 2020, Didier Raoult a régulièrement défendu son travail face aux nombreuses critiques. Mis en cause sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine et pour sa gestion de l'IHU, il dénonce, dans son livre, les inspections menées dans l'établissement qui ont souhaité le "réduire au silence, voire [l']éliminer".
"Il n’y a que dans les ministères qu’ils ne m’aiment pas"
Dans un rapport, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et son homologue pour l'enseignement supérieur et la recherche (IGESR) relèvent en 2021 toute une série de dysfonctionnements graves à l'IHU de Marseille au temps où il était dirigé par Didier Raoult.
Le professeur reçoit également un "blâme” de l’Ordre des médecins pour avoir enfreint le code de déontologie médicale en promouvant l'hydroxychloroquine contre le Covid-19, malgré l'absence d'effet prouvé. Didier Raoult reste ensuite en poste à l’IHU jusqu’à la fin août 2022.
Ces événements n’ont, d’après Didier Raoult, rien changé dans ses rapports avec les locaux.
"Je n’ai pas de problème avec la population marseillaise, affirme-t-il. Pour vous dire la vérité, j’ai pas non plus de problème avec la population parisienne ou lyonnaise. Les gens se déplacent plutôt pour me dire merci."
"Il n’y a que dans les ministères qu’ils ne m’aiment pas”, poursuit le professeur. Dans les rues de la citée phocéenne, Didier Raoult n'est pas un inconnu et suscite des réactions, positives comme négatives.
"Il est trop sûr de lui"
Un trentenaire interrogé par BFM Marseille Provence le définit en ces termes: "Marsaillais, indépendant et homme de conviction". "Je pense qu'il dérangeait beaucoup le monde médical et après ils l'ont descendu comme ils le font bien souvent quand quelqu'un dérange dans ce milieu là", juge Pascal, 63 ans et retraité.
Samy, 21 ans, reproche à Didier Raoult une trop grande confiance en lui. "Il est trop sûr de lui, il est arrogant dans ses paroles", affirme-t-il. Patrick, 54 ans, pense que l'ancien directeur de l'IHU "devrait apprendre à tenir sa langue".
Interrogé par BFM Marseille Provence, le professeur marseillais assure ne pas regretter "du tout" ses manières de s'exprimer durant la crise sanitaire. "Je ne regrette rien du tout. Ce n'est pas ma nature", glisse-t-il.