"Le temps des secrets": le nouveau film de Barratier, sur les traces de l'enfance provençale de Marcel Pagnol

Une icone provençale fait encore son retour au cinéma. Avec Le Temps des secrets, le réalisateur Christophe Barratier (Les Choristes, Envole Moi) revient sur la jeunesse de Marcel Pagnol. Adaptation du troisième tome des Souvenirs d'enfance de l'écrivain - après La Gloire de mon père et Le Château de ma mère -, le long-métrage emmène dans la campagne marseillaise de 1905.
Le jeune Marcel, joué par Léo Campion, passe ses vacances d'été avec sa famille dans le massif de l'Etoile, situé au nord de Marseille. Âgé de 10 ans, il vient tout juste de finir ses études à l'école primaire et va rentrer dans la cour des grands.
Mais avant cette nouvelle étape, Marcel retrouve les grands espaces verts, les collines d'Aubagne et d'Allauch mais également son ami de toujours, Lili, avec lequel de nombreuses aventures l'attendent. Entre deux escapades, le jeune garçon va même croiser la route de son premier amour.
Des "changements de structure"
Pour Christophe Barratier, adapter le monument de la littérature française qu'est Marcel Pagnol au cinéma tombait sous le sens. Le réalisateur explique à BFM Marseille Provence avoir été bercé par ses récits dans son enfance. Sa grand-mère maternelle a même joué dans plusieurs pièces adaptées des mots de l'auteur provençal.
"J'ai l'impression d'être familier avec ces personnages et donc finalement j'avais une certaine connivence avec eux. Une certaine complicité qui aide beaucoup et une connaissance assez profonde de l'oeuvre qui faisait que je pouvais assez m'en libérer", explique Christophe Barratier.
Car avec Le Temps des secrets, il ne faut pas s'attendre à une retranscription mot à mot de l'œuvre de Pagnol. Christophe Barratier explique que le film comporte "des vrais changements de structure" mais que ces derniers "ne sont jamais des appropriations".
"Ca reste toujours du Pagnol parce que l'oeuvre est un peu comme un herbier, je me suis servi de tout ça pour le faire pousser (le film, ndlr) et en faire une oeuvre cohérente", assure le réalisateur.
Une exposition sur sa fabrication
Quoi de mieux pour se plonger dans l'ambiance décrite par Marcel Pagnol que de se rendre là où l'écrivain a vécu ses précieux moments d'enfance. L'équipe du film s'est donc installée pendant trois mois au pied du Garlaban, un sommet qui domine la ville d'Aubagne, pour le tournage.
L'actrice Anne Charrier, qui interprète la tante Rose, explique à BFM Marseille Provence, le rôle prépondérant de ce décor, "un partenaire immédiat très inspirant". "C'est merveilleux, on a l'impression de rentrer directement dans le sujet", affirme-t-elle.
Les spectateurs vont aussi pouvoir s'immerger dans les décors du Temps des secrets avec l'exposition "Oh Marcel" dédiée sa fabrication et aux métiers du cinéma. Le rendez-vous est donné à Marseille, à la Friche la Belle de Mai du 12 mars au 5 juin.
Et pour le long-métrage de Christophe Barratier, il sortira exceptionnellement dans les cinémas des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse le 16 mars avant une sortie nationale le 23 mars.